Que faire avec un BAC L ? Rencontre avec une étudiante hors pair !

Vendredi 23 avril 2018, les élèves de section L, premières et terminales, ont reçu la visite de Chloé Méchinaud, jeune étudiante venue partager sa riche expérience.

Pour beaucoup, Chloé n’était pas un visage inconnu puisqu’elle avait suivi son stage de licence auprès de la 1èreL2 de Mme Deshayes tous les jeudis de l’année dernière. Elle avait également fait cours à cette classe pour compléter sa formation. C’est donc très gentiment que la jeune étudiante s’est proposée de revenir à St Ex pour rencontrer des élèves.

Ainsi, Chloé, très à l’aise dans son rôle de « grande sœur », a pu présenter son parcours déjà très riche aux futurs bacheliers. Formée en Lettres modernes à la faculté de La Rochelle, ayant également suivi une formation de Lettres Modernes, elle étudie dorénavant à Angers au sein d’un Diplôme Universitaire axé sur l’humanitaire. Elle était fraîchement revenue d’un long stage au Bénin.

Son blog searchpeaceblog.wordpress.com retrace ses voyages, propose des articles littéraires. Toujours ce goût de l’échange, Chloé !

Les échanges ont été fructueux et les élèves très avides de questions sur le bac, la vie estudiantine, le parcours professionnel. La fameuse question : « Et lorsqu’on ne sait pas quoi faire après le bac ?… » a trouvé dans cet échange de nombreuses pistes de réponses.

Merci à Chloé pour sa démarche généreuse et ses conseils avisés. Par exemple : s’ouvrir l’esprit en glissant sur son fil d’actualité Facebook la page de « Courrier international », et ouvrir ainsi son champ des possibles, et affiner ses goûts, bref : apprendre à mieux se connaître pour orienter intelligemment ses choix.

Rassurante, accessible et à l’écoute, le monde étudiant avait là une bien belle ambassadrice !

Merci encore à elle et aux collègues qui lui ont ouvert leurs classes!!

Céline DESHAYES

Posted in Français.