Quelques travaux de terminale présentés au baccalauréat

matériaux – lieu – espace public – installation

Programme de l’année de terminale

LA PRESENTATION

Les élèves sont conduits à découvrir et exploiter les dispositifs et les stratégies conçus par les artistes pour donner à voir et ressentir leurs œuvres et impliquer le spectateur.

L’enseignement prend appui notamment sur les pratiques du XXème siècle, la « présentation » y occupant une place importante au point d’être parfois l’objet principal de certaines démarches de création.

La problématique de la présentation est à conduire en considérant tout à la fois les opérations techniques et intellectuelles d’élaboration des œuvres, les modalités de leur réalisation et de leur mise en situation ou de leur mise en scène. Elle permet d’ouvrir la réflexion et d’acquérir des connaissances sur :
– le support, la nature, les matériaux et le format des œuvres ;
– la tradition du cadre et du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains ;
– l’inscription des œuvres dans un espace architectural ou naturel (privé ou public, institutionnel ou non ; pratiques de l‘in situ) ;
– le statut de la production ou de l’œuvre, sa reconnaissance artistique et ses éventuelles mises en question (« ready-made » ou création élaborée, caractère pérenne ou éphémère, unité ou éclatement des supports…).

Extrait du texte du Bulletin Officiel.

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