Rencontre avec Didier Damestoy

Lundi 26 janvier, des élèves de Première et de Terminale (Euro espagnol et LV2 espagnol) ont reçu Didier Damestoy. Il a présenté le livre « Las hogueras del Perthus », le journal de son grand-père, l’écrivain célèbre Alvaro de Orriols, qui a vécu la Retirada et l’exil en France à la fin de la Guerre civile espagnole.
Cet homme était un républicain convaincu et engagé, qui avait pris les armes pour la défense des acquis républicains, mais qui a dû fuir sa patrie, menacé de représailles, lorsque les Franquistes ont finalement pris le dessus, au début de l’année 1939.

Ce départ pour la France fut pour Alvaro de Orriols, comme pour beaucoup d’exilés une véritable déchirure : il quittait un pays, une vie, et dut notamment se séparer de son oeuvre.
Didier Damestoy a tout d’abord expliqué le contexte historique de la Seconde République espagnole, puis de la Guerre civile, avant de relater l’histoire plus intime de sa famille, grâce à une sélection de quelques croquis réalisés par son grand-père, et publié au sein du livre.

L’œuvre d'Alvaro De Orriols, grand-père de Didier Damestoy.

L’œuvre d’Alvaro De Orriols, grand-père de Didier Damestoy.

Les élèves ont été à l’écoute et ont trouvé particulièrement émouvant d’entendre une histoire vécue et personnelle, et ont découvert des aspects de l’Histoire assez méconnus, comme l’attitude des autorités françaises au moment de l’arrivée des exilés républicains espagnols en 1939.
Quelques impressions d’élèves de 1ère L:
 » Son histoire nous a beaucoup touchés, et cela nous a beaucoup appris. Malheureusement, il manquait de temps pour pouvoir inter-agir avec l’auteur. »
 » La conferencia fue muy conmovedora sobre todo porque era el nieto del autor que nos explicó el exilio de su abuelo de manera realista. »

Avec le soutien de l’association LEAR (Lire et Ecrire à La Rochelle)

Posted in CDI, Espagnol.

3 Comments

1. Pingback: #paysbasqueaussi #hemenere : un appel citoyen et historique pour l'accueil de réfugiés en Pays Basque - Eklektika, portail culturel du Pays basque

2. Pingback: #paysbasqueaussi #hemenere : un appel citoyen et historique pour l'accueil de migrants en Pays Basque - Eklektika, portail culturel du Pays basque