Rencontre avec Omar Youssef Souleimane

Les élèves de première STMG 1 et 2 de Mme Deshayes et les élèves de seconde de l’enseignement d’exploration « littérature et société » avec Mmes Martin et Mercier ont eu l’occasion de rencontrer Omar Youssef Souleimane.

Réfugié Syrien, l’auteur est en asile politique en France, il est journaliste, écrivain et poète et est actuellement en résidence d’écriture au Centre intermondes à La Rochelle. Son recueil de poèmes Loin de Damas est paru en France et son  récit autobiographique s’intitule Le petit terroriste, il y relate la façon dont il a quitté son pays La Syrie et son arrivée en France. Il parle aussi de son enfance et de son éducation.

L’ensemble des élèves se sont, au préalable, préparés à la rencontre avec une vidéo présentant les événements en Syrie;
En 1ère STMG, un des élèves lui-même exilé syrien est intervenu pour parler de son expérience. Au CDI, les élèves ont ensuite été répartis par groupe avec un corpus composé de poèmes d’Omar Youssef Souleimane ainsi que d’articles et photos sur le thème de la migration. Ce corpus était étayé de questions.

Omar Youssef Souleimane face aux élèves de 1ère STMG et de seconde « littérature et sociétés »

Le jour de la rencontre, Omar Youssef Souleimane s’est livré avec beaucoup de sincérité et de simplicité auprès des élèves, les échanges ont été faciles, l’auteur a su être très proche des élèves. Une rencontre riche et touchante, un poème a été lu en arabe par un de nos élèves, syrien lui aussi.

Pour Mme Deshayes, la séquence sur les « Poèmes de l’exil », a été facilitée par une entrée en matière forte. Rencontrer un poète vivant contribue à dépoussiérer la vision des élèves sur ce genre littéraire.
Quant aux élèves de seconde, ils ont étudié un poème extrait du recueil Loin de Damas : « Je te reconnaîtrai »; Puis, à leur demande, Mme Martin a travaillé sur un chapitre du  Petit terroriste : « le voyage à La Mecque », décisif pour comprendre le parcours du poète; En classe, les élèves ont rédigé un texte sur le sujet suivant : « Comme Omar Youssef Souleimaine, vous avez fait un voyage dont vous attendiez beaucoup et qui vous a déçu. Racontez. »
Au delà de l’analyse littéraire, c’est bien sûr une sensibilisation humaine au thème actuel de la guerre, de l’exil et des réfugiés qui est enclenchée.

Isam en séance de dédicace !

Action réalisée en partenariat avec l’association LEAR (Lire et Ecrire à La Rochelle) et le centre intermondes de La Rochelle

Posted in CDI, Français, Littérature et Société.