Rencontre avec un journaliste

Rencontre avec un journaliste parisien , Nicolas Beau sur le thème: Un monde en pleine (R)évolution

Jeudi 12 octobre, 25 lycéens de la prepa SciencesPo, du club journal et du club radio ont assisté à la conférence donnée par Nicolas Beau sur la presse .

 

Nicolas Beau est un journaliste et écrivain . Il est spécialiste du Maghreb. Il a été journaliste au Monde, à Libération, au Canard Enchaîné.

Dans sa conférence il a présenté le métier de journaliste qui demande des qualités d’enquêteur et d’écrivain. Pour lui c’est un métier ouvert créateur d’emplois. Il a expliqué que la presse écrite française dépend des subventions de l’État et des grands investisseurs. Pour autant cette presse est libre et le Canard Enchaîné est un bon exemple de la liberté de la presse. Cette presse écrite traverse une crise par manque de lecteurs et en raison de la concurrence des nouveaux moyens d’information.

Ensuite il a développé sur le journalisme d’investigation, ses sources plus ou moins occultes et les procès qui en découlent pour les journaux.

Enfin il a montré qu’Internet aujourd’hui est une nouvelle source d’information avec les lanceurs d’alerte mais il a mis en garde contre la culture du buzz et les rumeurs qui se développent trop vite.

Cette rencontre a été organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle sera suivie en décembre d’une autre conférence qui aura lieu à Bordeaux dans le cadre des Tribunes de la presse.

Une conférence de ce niveau est très enrichissante pour nos élèves et les aident à construire leur culture et leur esprit critique.

Merci à Lennaig Carpe pour l’illustration et à Sarah Garrofé pour la photo et son article à lire sur le site du journal du lycée L’Extra.

Posted in Club Radio (Ex’cétéra), Formations, L'Extra.

Laisser un commentaire