Rencontre avec une infirmière spécialisée dans le don d’organe

Jeudi 26 avril, les BTS CI2 et les 1ères S3 ont successivement rencontré Muriel Baudry, infirmière coordinatrice du don d’organes au Centre Hospitalier de La Rochelle.

Pour les premiers, il s’agissait de compléter l’étude de « Corps naturel, corps artificiel », thème au programme de Culture Générale cette année.

Quant aux élèves de 1ères S, cette rencontre faisait écho à l’œuvre Réparer les vivants  de Maïlys de Kerangal, roman qu’ils étudient cette année pour le bac avec Mme Deshayes.

L’échange a duré deux fois 1h30. Mme Baudry, experte et passionnée, a proposé aux élèves une sensibilisation à la question via des vidéos, des questionnaires.

« On ne cherche à convaincre personne, a-t-elle précisé aux élèves. Par contre, ce qui est important, c’est d’en parler avec ses proches et de connaître votre positionnement sur la question. »

Très curieux, les élèves et les étudiants ont posé de nombreuses questions et les échanges ont été fructueux. « Mais, en tant que fumeur, je peux donner mes poumons ? » a-t-on entendu dans les 2 groupes… Sensibilisés, oui ! Pari gagné !

Mme Baudry a également mentionné l’association rochelaise « Don d’organes » dont elle fait partie, fondée par 4 infirmières coordinatrices du CH de La Rochelle, et qui est à l’initiative de la campagne « Je suis recyclable » que l’on a pu observer l’année dernière en ville. Cette année, l’association proposera « Solid’art », une exposition qui se déroulera du 07 au 18 mai porte Maubec.

Toutes les infos sur : http://je-suis-recyclable.com/

On vous le dit : passionnée !…

Merci beaucoup à Muriel Baudry pour sa gracieuse intervention.

Céline Deshayes

Posted in BTS CI, Français.

Laisser un commentaire