Rencontre d’une poétesse Albane Gellé

Dans le cadre de l’association LEAR (Lire et Ecrire à La Rochelle), les élèves de 1ère L1 de Mme Deshayes et les élèves de 1ère ES1 de Mme Amédée ont eu l’occasion de rencontrer Albane Gellé, une poétesse.

Albane Gellé est née à Guérande en 1971, dans ses œuvres, il est question d’enfance, de silence encombrant ou apaisant, de parole mal habitée, de chevaux, d’amour, d’attention au monde aux arbres au fleuve, de gens, hommes femmes entendu(e)s, croisé(e)s, tout cela jusqu’à maintenant dans des petits fragments, poèmes en prose ? Autant de petits morceaux de réel, accrochés, attrapés, suspendus, mots serrés comme cailloux au milieu des pages, entre intime et univers… Site de La maison des écrivains

Albane Gellé face à nos élèves

En amont de la rencontre, les élèves de 1ère L1 ont analysé en parallèle 3 recueils de l’auteur dont 2 en lecture cursive. Ils ont été divisés en 3 groupes : un groupe travaillait sur un recueil en particulier à partir d’une série de questions, les deux autres groupes travaillaient sur les œuvres Souffler sur le vent ou Je te nous aime  avec pour objectifs de réagir aux textes, de créer des questions, d’identifier l’univers de la poétesse, son écriture…

Les élèves ont été très investis dans la préparation des questions, ils ont même demandé à emprunter les recueils pour poursuivre le travail chez eux !

Le jour de la rencontre , les questions ont été nombreuses, les élèves ont été un peu désarçonnés par l’aspect « non totalement prémédité » de toute pratique d’écriture poétique, surtout lorsqu’Albane Gellé leur renvoyait la question du sens (« mais toi, qu’as-tu compris ? »), cela a permis un un point de discussion en classe.

La rencontre a été très agréable humainement, Albane Gellé s’est montrée simple, souriante et abordable, elle s’est mise facilement à l’écoute des élèves. Nous espérons que les élèves aient une vision plus moderne de la poésie qu’ils considèrent souvent comme arrêtée après le XIXème siècle !

Mme Deshayes a constaté qu’un flot d’écrits poétiques a été rendu spontanément à l’issue de la rencontre, elle ose espérer que la rencontre avec Albane Gellé porte ses fruits !

Albane Gellé et Raphaëlle

La rencontre pour les élèves de 1ère ES1 a été une amorce pour démarrer une séquence sur la poésie. A l’issue de l’intervention d’Albane Gellé, ils ont réalisé un travail d' »écriture d’invention » en prenant appui sur cette rencontre.

Merci à l’association LEAR (Lire et Ecrire à La Rochelle)

Posted in Français.