Rencontre avec l’écrivain Philippe Besson

Les élèves de seconde 1 et Mme Renaut ont rencontré Philippe Besson au CDI  le vendredi 28 novembre 2016.

Afin de préparer au mieux la rencontre, les élèves ont lu intégralement une de ses œuvres Les jours fragiles. Ce roman évoque les derniers mois d’Arthur Rimbaud sous la forme d’un journal intime, rédigé par la sœur d’Arthur : Isabelle.

Cette œuvre est en lien avec l’objet d’étude en classe de seconde : la poésie au XIXème siècle.

Au préalable, les élèves ont fait une recherche biographique sur Arthur Rimbaud. Ensuite, ils ont lu un groupement de poèmes d’Arthur Rimbaud cités dans le roman de Philippe Besson.

Les élèves ont, également, mis en parallèle les portraits d’Arthur (réalisés par Isabelle) et les extraits de texte de Philippe Besson y faisant référence.

Le tout a fait l’objet d’une exposition au CDI.

Un petit mot d'accueil pour Philippe Besson

Un petit mot d’accueil pour Philippe Besson

A partir de la biographie de l’auteur et de leur lecture, les élèves ont préparé des questions pour l’échange.

Le jour de la rencontre, Philippe Besson a captivé son auditoire.

Ce fut un beau moment d’échange, élèves et enseignants ont apprécié sa personnalité vive, son naturel et son approche pédagogique.

Cette rencontre a mené à une réflexion sur l’humain qui se cache derrière l’auteur, à la fois dans la lecture de son roman et lors de la rencontre.

Philippe Besson a donné aussi une leçon de tolérance dans un échange sans tabou sur l’homosexualité.

A ce jour, les élèves portent un nouveau regard sur le travail de l’écrivain et de sa démarche.

dsc_0812ret

Merci à Mme Renaut, enseignante de Lettres, pour son implication dans le projet.

Merci également à l’association LEAR (Lire et Ecrire A La Rochelle) d’avoir contribué à l’organisation de la rencontre.

Retrouvez l’interview de l’auteur dans le journal L’Extra

Romans de Philippe Besson disponibles au CDI

Posted in CDI, Français.