Rencontre lycéenne avec le sénateur Mickaël Vallet

Dans la matinée du mercredi 18 mai, à la maison de quartier de Port-Neuf, les élèves de la 1G4 et de deux classes de STMG ont pu rencontrer Mickaël Vallet, sénateur de la Charente-Maritime pour la circonscription de Marennes. Nous avons eu la chance d’être les premiers de sa longue liste de meetings scolaires et donc de bénéficier de la courte parenthèse entre les deux périodes de réserve liées aux élections présidentielle et législatives.

En pleine période d’actualités électorales, nous avons alors assisté à une présentation privilégiée des institutions politiques françaises. Il nous a parlé de l’organisation et du fonctionnement des deux Chambres parlementaires, de leur rôle au sein du gouvernement ou encore de la procédure par laquelle les députés et les sénateurs sont élus. Nous avons par exemple appris que les Sénateurs ne votaient pas seulement les lois mais contrôlaient également l’action du gouvernement grâce à des commissions d’enquêtes qui rendaient publiques certaines affaires d’État. Il nous a fait part d’anecdotes inédites sur le gouvernement comme celles de réunions nocturnes d’urgence en temps de pandémie ou de la façon dont le choix d’un seul mot dans un article de loi pouvait solliciter des heures d’examen et de débats. Nous avons aussi écouté le rapport de scandales politiques très médiatisés tel que l’affaire Benalla, mais cette fois-ci, vus et vécus par un sénateur qui a participé à la mission d’information sur cette enquête.

Nous avons beaucoup aimé le contact avec le monde politique, qui nous peut nous paraître en temps normal très lointain, en lui posant des questions sur les spécificités et le quotidien de son métier ou sur les différents parcours professionnels possibles afin de devenir parlementaire. De plus, Mickaël Vallet est membre de la commission des Affaires Étrangères de la défense et des forces armées, locuteur russe et a été stagiaire dans la capitale biélorusse post-URSS, ce qui nous a permis d’aborder avec lui un nouveau point de vue sur la question de la guerre en Ukraine. Les trois classes participantes ont trouvé cet échange intéressant et utile car les sujets abordés étaient actuels et concernaient notre avenir de futurs citoyens tout en nous faisant découvrir des aspects du système politique français. La rencontre était interactive, dynamique. Michaël Vallet répondait de manière transparente aux questions posées en étant sympathique et abordable, avec en supplément des références cinématographiques telles que Star Wars qui parlaient à tous et illustraient bien les mécanismes de la politique. Nous remercions nos professeurs et le sénateur Vallet pour cette opportunité et la maison de quartier de Port-Neuf pour son accueil !

Suzanne Sintzel, élève de 1G4.

Posted in Formations, Histoire & Géographie, Orientation, STMG and tagged , , , .