Résidence d’artiste

Dans le cadre des résidences d’artiste initiées par la Région, le lycée Saint-Exupéry accueille Hortense Gauthier et Philippe Boisnard du collectif Hp Process pendant 6 semaines.

  • Les artistes

Hortense Gauthier et Philippe Boisnard pratiquent les arts numériques qu’ils utilisent comme des formes d’écriture croisées : vidéo, photo, son, écriture littéraire, corporelle, programmation … Leurs créations s’appuient sur l’interaction de différents médias pour composer une nouvelle écriture singulière. Ils créent des œuvres interactives (installations, performances, vidéos, créations sonores…)  dans lesquelles la poésie est au cœur de leur démarche.

  • Périodes de résidence

*Les Ateliers : du 14 au 29/09 et du 29/01 au 11/03

*Exposition à la Maison de L’Etudiant- Espace Culturel : du 9 au 11/02/2016 – visite et rencontre tout public avec les artistes, le MERCREDI 10 février à 18h30 – carte_agenda_fev.16

*Restitution du projet : entre le 21 et le 25 mars 2016

  • Publics

-Élèves de seconde 8 et plus particulièrement les option arts plastiques (2de et 1ère)

-Élèves en MPS (art et sciences) en écho au projet européen Erasmus

-Élèves de première en anglais spécialisé

-Les habitants du quartier seront conviés à participer au projet et à rencontrer les lycéens. Les artistes interviendront dans ce sens plusieurs fois à la Maison de Quartier de Port Neuf.

-les étudiants

  • Le projet « Inter/faces: une topoésie du territoire », écrire et créer avec le numérique

Le projet vise à explorer le quartier de Port Neuf dans lequel se situe notre lycée, d’une manière décalée et poétique en utilisant différents médias (son, photo, vidéo, corps, écriture…). Les lycéens et les habitants du quartier vont expérimenter différentes pratiques utilisées par les artistes pour questionner leurs perceptions et leurs représentations du quartier, de sa géographie et de son histoire. Le but étant de contribuer à la création finale d’une carte qui sera à la fois poétique, numérique et participative qui connectera Port-Neuf à d’autres lieux de La Rochelle.

  • En résonance…

*En EPS, tous les élèves de seconde 8 travailleront en alternance avec Hortense Gauthier et John Bateman, danseur et chorégraphe de la Cie Chiroptera pour interroger les relations entre le corps et l’architecture, les gestes quotidiens, les attitudes, les identités. Ce croisement de regard entre artiste plasticien et artiste danseur viendra nourrir le projet « Inter/faces ».

* Les élèves de première anglais spécialisé bénéficieront de trois interventions du médiateur du FRAC dans le cadre du dispositif « une heure/une œuvre » afin de découvrir les arts numériques. Ils suivront le projet en réalisant par groupe des articles rédigés en anglais.

  • Partenaires :

la Région ALPC, Centre Social de Port Neuf, La Maison de L’Etudiant- Espace Culturel, la Ville de La Rochelle.

index

Posted in Actualités artistiques, Arts Plastiques, Résidence d'artiste and tagged , , , , , .

Laisser un commentaire