Réussir vos présentations avec Slides

slides-logo-black

 

Si vous devez réaliser des présentations dans le cadre de cours, de réunions, de formations ou autres, cet article va vous intéresser…

On associe souvent une présentation ou un diaporama à un logiciel du type Powerpoint de Microsoft ou son pendant du monde libre, Impress. Ces outils sont souvent efficaces mais présentent deux inconvénients : D’une part, leur utilisation demande un apprentissage plus ou moins long, selon les capacités du logiciel que l’on souhaite exploiter et d’autre part, pour votre présentation, vous devez vous assurer que le logiciel est installé sur l’ordinateur utilisé, qu’il n’y a pas de problème de compatibilité lié au système d’exploitation, que vous n’avez pas oublié votre fichier et que celui-ci va effectivement se lancer… Pour vous débarrasser de ces contraintes, il existe une solution : Slides.

Slides est un service web à l’instar des Dropbox, Google Drive, Evernote, Pocket, et j’en passe, qui vous propose une solution facile pour créer et partager vos présentations. Ici nul besoin d’avoir tel ou tel logiciel installé, tout se passe dans le navigateur (Chrome, Firefox…) et votre présentation est stockée sur les serveurs de Slides donc accessible depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Slides propose une solution payante (6$/mois) mais l’option gratuite que j’utilise est à mon goût tout à fait suffisante. Son seul « manque », par rapport  à la version  payante, est la possibilité d’exporter la présentation au format PDF.

Pour vous donner une idée de ce que l’on peut réaliser avec Slides, outre mes présentations, je vous invite à rendre une petite visite à leur page explore.

Petit tour du propriétaire : Une fois votre compte créé, vous accédez à l’interface d’édition en cliquant sur New deck.

Slide-1

Cette dernière, un modèle d’ergonomie, vous permet de vous sentir à l’aise en très peu de temps. Il suffit de quelques minutes pour maîtriser l’interface et on accède aux différents outils de manière intuitive. Une des originalités de Slides est que l’on peut naviguer dans les présentations horizontalement mais aussi verticalement (pour ajouter une nouvelle diapo, cliquer sur le signe + à droite ou en bas de l’écran) ce qui offre des possibilités intéressantes, notamment pour les chronologies…

Slide-2

La barre d’outils principale vous permet d’insérer, du texte, des images, des formes, des iframes (vidéos issues de Youtube par exemple), du code (avec coloration syntaxique) et un petit extra que les profs de maths adorent : de superbes formules en LATEX (lire « latèque » et non, cela n’a rien à voir avec le plastique ;))

Slides  Edit3

La barre d’outils secondaire vous permet notamment de choisir vos arrière-plans et si vous connaissez le HTML, vous avez le contrôle quasi-total sur la diapo, un vrai bonheur.

Slides--Edit4

Les boutons sur la gauche de l’écran servent aux différents réglages (styles, transitions…), à la prévisualisation, au partage… Slides génère un bout de code à la façon de Youtube afin d’insérer très facilement votre présentation dans une page web.

Slides--Edit5

Cette très courte vidéo vous donne un aperçu de l’interface de Slides en action :

J’espère que cet article vous a donné envie d’essayer Slides. C’est en tout cas le souhait de plusieurs de mes collègues au lycée à qui je vais proposer très prochainement un atelier afin de les aider à démarrer…

Posted in Tutoriels and tagged , .

One Comment

  1. Pingback: Atelier Slides #1 - Lycée Antoine de Saint-Exupery

Laisser un commentaire