La réussite du partenariat entre le lycée Saint-Exupéry et le Stade Rochelais

Le vendredi 12 septembre, le Recteur de l’Académie de Poitiers, Monsieur Jacques Moret, en présence de l’Inspecteur d’Académie Monsieur Gilles Grosdemange, est venu préparer la signature d’une convention de partenariat entre le Lycée Saint-Exupéry et l’Académie de rugby du Stade Rochelais.

Le Lycée Saint Exupéry accueille pour la 5ème année des élèves en formation à l’Académie de rugby du Stade Rochelais. Durant cette période, trente élèves ont bénéficié de cette formation tout en suivant leur scolarité au lycée Saint Saint-Exupéry. 29 élèves sur 30 ont obtenu leur baccalauréat grâce au partenariat étroit entre le Lycée et l’Académie, ce qui place cette coopération au dessus des statistiques nationales, soulignant de ce fait la qualité du suivi (97 % de réussite). Cette année scolaire 2014/2015, 14 jeunes rugbymen venant de toute la France, attirés par le sérieux de la formation proposée par le Stade Rochelais, sont inscrits au lycée. Ces jeunes, dont la famille est souvent très éloignée géographiquement, sont encadrés avec bienveillance et bénéficient d’un soutien constant afin de concilier la formation sportive et la formation scolaire. L’Administration du lycée, les enseignants, en particulier les enseignants d’E.P.S. du lycée, et les encadrants pédagogiques et sportifs de l’Académie de rugby travaillent en partenariat étroit tout au long de l’année au service de leur réussite scolaire et sportive. Signe que le partenariat fonctionne efficacement, 8 d’entre eux ont signé au Centre de Formation pour devenir professionnels, résultat remarquable au niveau national.

Le lycée Saint-Exupéry facilite la vie de ces jeunes sportifs de haut niveau pour qu’ils puissent assister aux entraînements sans pénaliser leur scolarité. Cela nécessite une organisation stricte tant au niveau de l’internat et du restaurant scolaire qu’au niveau de l’emploi du temps de la semaine.

Cette convention consacrant cette réussite, et dont la signature officielle est prévue courant octobre, permettra d’améliorer encore l’encadrement et la réussite des élèves.

Posted in EPS, Rugby and tagged , , .