Séjour à Beja – Erasmus+ (2)

La journée de visite de Lisbonne a été particuliérement appreciée par l’ensemble des participants. Nous avons parcouru le centre ville en recherchant les symétries, les rotations et les translations dans les motifs ornant les sols pavés des rues et des places. L’animateur du Museum d’Histoires Naturelles nous a ainsi fait découvrir les principaux sites de la ville en suivant ce fil directeur. Puis nous avons poursuivi notre étude autour du thème « Sciences et Art » par la visite du Musée des Azulejo. Les techniques de fabrications et les styles artistiques marquent les différentes époques et les différentes Régions du Portugal depuis le XVeme siecle. La fin d’après midi fut libre dans le quartier pédestre.

La journée de mercredi a été consacrée à des ateliers de dessin (de type illustrations scientifiques) et de peintures sur céramique, complétant ainsi notre découverte des Azulejo. La plupart des professeurs des délégations se sont réunis pour coordonner la suite du projet sur l’année 2015/2016, afin que les orientations de travail dans chaque pays aboutissent à une réalisation commune. Il a été décidé que chaque groupe d’élèves réalisera des photos selon des contraintes communes. Ces photos seront envoyées aux partenaires européens afin qu’íls réalisent des ambiances sonores en lien avec le thème de chaque photos. Ce travail permettra aux groupes d’élèves d’échanger tout au long de l’année à propos de leurs choix. Une sélection de photos dans chaque série servira à réaliser un document final sous la forme d’une vidéo. Chaque photo sera étudiée sur le plan géométrique, artistique et culturel. Outre les compétences artistiques, les compétences scientifiques et informatiques seront ainsi sollicitées.

Aujourd´hui Jeudi, nous avons passé la journée à l’Université de Béja où nous avons assisté à deux conférences. L’une sur le système scolaire portugais et l’autre sur le thème « Art et Science ». L’après midi, nous avons visité les laboratoires du département d’Agronomie où des activités et des présentations très intéressantes nous attendaient. La journée va se conclure au Lycée de Béja par une soirée de gala réunissant les partenaires (élèves et enseignants) et les parents d’élèves Portugais.

Le meeting se terminera demain vendredi par un challenge photographique entre les groupes d’élèves formés des différentes nationalités et par la présentation des travaux réalisés dans les ateliers de la semaine. Une dernière session de travail entre les Proviseurs présents au meeting permettront de renforcer les liens entre les différentes équipes.

Posted in Projet Erasmus.