Séjour des correspondants portugais #2

Echange 2015 La Rochelle – Lisbonne
(Articles rédigés par quelques correspondants portugais)

« Tout a commencé samedi 16 Mai . Nous sommes arrivés à 23 heures 15 parce que le vol d’Easyjet avait plusieurs heures de retard. Nous avons beaucoup attendu à l’aéroport de Lisbonne. On a raté la correspondance et le TGV de Bordeaux. Heureusement, après des heures au téléphone, Mme Baracchini et l’intendant du lycée Saint-Exupéry ont réussi à trouver une solution. Un autocar nous attendait à notre sortie devant l’aéroport de Bordeaux. Deux heures et demie plus tard, nous étions sur le parking du lycée. Les familles et les professeurs étaient là.
Quand j’ai vu Léa, j’étais très heureuse et émue car je ne l’avais pas revue depuis le mois de mars, lors de son séjour à Lisbonne avec les autres correspondants.
J’ai eu de la chance parce que Léa habite sur l’île de Ré. J’ai pu voir le pont tout illuminé la nuit.
Quand je suis arrivée chez elle, j’ai tout de suite eu l’impression de retrouver une odeur qui m’était familière comme une maison que je connaissais, où j’aurais déjà vécu et je me suis tout de suite sentie chez moi.
Dimanche matin, j’ai visité la boulangerie des parents de Léa et j’ai mangé un pain au chocolat – une « chocolatine ». J’étais étonnée de voir que toutes les personnes que je croisais dans le village avaient acheté une baguette. »

Article de Carolina SILVA correspondante de Léa ROQUET 1ère ES

« En arrivant à La Rochelle, nous sommes allés chez Odin téléphoner à mes parents avant d’aller à la grande fête organisée chez Louna pour tous les correspondants. La soirée était super bien et on s’est très bien amusé tous ensemble.
Le lendemain, nous sommes allés chez le père d’Odin car il a un restaurant. L’après-midi, presque tout le groupe des correspondants s’est retrouvé en centre ville de La Rochelle pour l’événement mondial des plongeurs de la Tour Saint-Nicolas : RedBull Clif Diving . C’était génial !

Lundi a commencé avec un pot d’accueil avec le Directeur du Lycée Saint-Exupéry dans le réfectoire et après la visite du lycée, j’ai assisté à un cours de mathématique. Ensuite, nous sommes partis en mini-bus à l’île de Ré pour visiter Saint-Martin, son clocher et la ville. On a mangé des glaces et on a visité aussi l’huîtrière d’Ars-en-Ré. C’était très intéressant. On a même goûté des huîtres !!Le soir, on est allé au cinéma.
Mardi, nous sommes allés au futuroscope de Poitiers avec les correspondants français.

C’est un parc d’attraction spécialisé dans les attractions du futur et 4 D. Moi, j’ai spécialement aimé la danse avec les robots que j’ai fait 3 fois. C’était super !!!! J’ai choisi le niveau 3 – J’ai fait aussi « les lapins crétins et Arthur et les Minimoys ». Ensuite, la famille m’a invité dans un restaurant chinois. C’était bon.

Mercredi, nous sommes allés en bus au centre ville de La Rochelle. Les correspondants français sont restés en cours. Nous avons dû remplir un questionnaire au marché. On a dû chercher le nom et le prix de la nourriture, poissons, légumes, fruits, fromages,etc. Nous avons dû poser des questions aux vendeurs pour remplir le questionnaire, faire des rébus, compléter une recette,etc. Ensuite nous sommes allés au Musée des automates ( pendant que l’autre groupe allait à l’aquarium). C’était original parce qu’il n’y en a pas comme ça au Portugal. Puis, nous avons visité la médiathèque. C’est un grand bâtiment en verre avec un ascenseur en verre aussi. J’adore les bandes dessinées françaises et belges alors je suis allé voir les bandes dessinées de Tintin. L’après-midi, nous étions avec nos correspondants et nous avons déjeuné. Après le jeu de piste que nous avons fait ensemble, nous avons eu un quartier-libre en centre ville pour faire les achats. Nous avons découvert la ville et j’ai acheté du nougat pour ma famille. Le soir, nous sommes tous allés au Bowling et nous avons aussi joué au billard »

Article de Dennis GLEICH correspondant d’Odin HIPPOLITO

« Chez mon correspondant, Lionel, j’ai très bien mangé. Le plat que j’ai préféré c’est les saucisses avec les pâtes. L’école est très jolie avec une belle vue sur la mer. Malheureusement, une partie a brûlé et est en travaux. Je suis allé en cours de français. Les cours ne sont pas différents de ceux de mon école.
La visite qui m’a le plus plu c’est le futuroscope parce que c’est amusant.

L’échange est une très bonne expérience. Je me suis fait beaucoup d’amis et j’ai amélioré mon français. Je recommande à tout le monde de faire cet échange »

Article de Tomás CRUZ correspondant de Lionel AMARAL

Merci à tous !

Posted in Portugais, Voyages.

Laisser un commentaire