Semaine hautement théâtrale pour les 1ères L1

Nos 1ères L1 ont clôturé leur séquence de français sur le théâtre en enchaînant les rencontres et les représentations . Après avoir travaillé sur la triangulation amoureuse et ses effets dramatiques dans Cyrano de Bergerac et On ne badine pas avec l’amour, ils ont pris part à trois temps forts autour du théâtre :

• Mardi 23 janvier, ils ont pu découvrir dans la salle de l’Oratoire une adaptation de Cyrano par la compagnie parisienne « Ornithorynque ». Un échange avec les comédiens s’en est suivi .

• Jeudi 25 janvier fut également riche en théâtre :

Le matin les L1 assistaient à une série de pastiches dans le cadre de l’objet d’étude : les réécritures (spécifique aux L). La même histoire fut ainsi reprise et jouée à la manière de Molière, Racine, Rousseau, Beckett ou encore Sartre.

L’après-midi ils découvraient la pièce On ne badine pas avec l’amour à travers une lecture expressive par la Compagnie « La vie est ailleurs ». De façon originale, les 3 comédiens leur ont proposé un parcours dans l’oeuvre en ne reprenant que les scènes consacrées au trio Camille-Rosette-Perdican, donnant un ton beaucoup plus sombre à la pièce, ainsi tronquée des personnages en assurant le comique.

L’échange qui s’en est suivi a permis aux élèves d’approfondir leur regard sur cette pièce qu’ils avaient lue en lecture cursive.

Le lycée a intégralement pris en charge ces prestations.

Bravo aux élèves pour la qualité de leurs interventions et merci aux troupes d’avoir assuré ces temps forts ! Des moments précieux dans la formation de nos élèves !

Céline DESHAYES

Posted in Actualités artistiques, Français.