Smartphone et chronophotographie

La chronophotographie est une technique photographique qui consiste à prendre une succession de photographies à intervalles de temps réguliers permettant de décomposer le mouvement

L’application Motion Shot (gratuite et disponible dans le Play Store et dans l’App Store : http://x-application.sony.net/motionshot/en/index.html ) permet de réaliser des chronophotographies.

Pendant la période de confinement, les élèves des classes de seconde 1 et seconde 3 ont découvert en autonomie l’application Motion Shot et se sont initiés à la réalisation de chronophotographies d’objets en mouvement à l’aide de leur smartphone.

La mécanique est le domaine de la physique qui s’intéresse aux mouvements : l’analyse de ces chronophotographies permet de visualiser certaines trajectoires, d’observer l’évolution de la vitesse d’un objet et d’illustrer les lois de NEWTON.

Les productions des élèves sont en ligne. Deux solutions pour accéder au mur virtuel (padlet) :

– cliquez sur le lien suivant : https://padlet.com/christophedepret/chronophotographies_StEx?utm_campaign=transactional&utm_content=padlet_url&utm_medium=email&utm_source=started_a_padlet

– ou scannez le code QR :

Posted in Sciences Physiques.

Laisser un commentaire