Tanabata, la fête des étoiles au Japon

Tanabata est la célébration annuelle des étoiles au Japon.

Selon la légende, les étoiles Vega et Altaïr, également appelées le Bouvier ( hikoboshi ) et la Tisserande (orihime),  des amants séparés, sont autorisées à se rencontrer sur la Voie Lactée une fois par an, le soir du 7 juillet.
La coutume veut que l’on élève des branches de bambou feuillues dans les jardins et dans les rues, et que les personnes écrivent des poèmes, quelques mots ou des souhaits sur des tanzaku ou longues bandes de papier colorés qui sont nouées aux feuilles de bambou.

Dans le cadre du projet « La tête dans les étoiles » et à l’initiative de Mme Furihata, nos élèves ont eu l’occasion de participer à cette fête au sein du CDI du lycée.

Les professeurs de langues vivantes ont invité leurs élèves à inscrire leurs vœux sur des tanzaku en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, chinois et japonais bien-sûr !

Les vœux exprimés dans toutes les langues enseignées au lycée

Des tanzaku vierges étaient également laissés à la disposition pour   ceux qui souhaitaient exprimer un voeu ou un souhait.

Ce fut un succès, merci à tous ceux qui y ont participé !

Posted in CDI, Japonais, La tête dans les étoiles and tagged .