« Transgressions », spectacle de l’atelier artistique

A la demande des élèves, Hilly de Kerangat, comédienne et metteure en scène, a travaillé tout au long de l’année scolaire avec eux à partir d’extraits de textes : Antigone de Jean Anouilh et Dom Juan de Molière. Tout oppose ces personnages: Antigone est une héroïne, pure et sincère, à l’inverse Dom Juan est manipulateur, égoïste et orgueilleux.

La production pluri artistique est donc articulée autour de ces deux figures antinomiques, entre tragédie et comédie pour créer un propos singulier sur cette réflexion existentielle liée à nos choix de vivre et d’agir. Une vraie performance pour les élèves qui ont joué tour à tour et dans un enchaînement sans interruption chacun des personnages, passant de Don Juan à Antigone, de Sganarelle à Créon, d’Ismène à Mathurine… le tout dans un mouvement collectif chorégraphié par Valérie Sabut, danseuse et chorégraphe (Cie Kitsarkara).

Les élèves ont assuré 4 représentations devant plus de 350 spectateurs.

Le mercredi 20 mars à la Maison de l’Etudiant dans le cadre de Mimesis, les rencontres du Jeune Théâtre. Puis le mardi 26 mars à l’Espace Bernard Giraudeau, temps fort de l’atelier.  Après une générale le matin, les jeunes apprenti(e)s comédien(ne)s ont joué 2 représentations scolaires devant 6 classes de seconde de notre lycée et 2 classes de 3ème du Collège Pierre Mendès France, et une tout public en soirée. Une vraie course de fond !

Les élèves vont participer les 16 et 17 mai au Nouveau Festival organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, au Rocher de Palmer à Cenon. Puis à une démonstration de danse hip-hop le 28 mai avec le Centre Chorégraphique National de La Rochelle.

Merci au lycée Antoine de Saint Exupéry et à sa Maison des Lycéens.

Merci à la Ville de la Rochelle et plus particulièrement à Mme Orial et M. Bordin.

Merci à nos partenaires culturels, la Coursive, Scène Nationale et le Centre Chorégraphique National de La Rochelle.

Merci à la Région Nouvelle-Aquitaine (dispositif PEJ).

Posted in Actualités artistiques, Atelier Artistique, Maison des Lycéens and tagged , , , , .