Un crime au lycée !

Le 11 janvier 2022, les élèves de Seconde 1 ont participé à une intervention de la compagnie Bouche d’Or, qui a présenté le spectacle Sang d’Encre sur la criminologie. Ils ont enquêté par groupes de 4, aidés par leurs professeurs de SVT,  Mr Loubeau et de Physique Chimie, Mr Depret, ainsi que Mme Leviel, documentaliste du CDI.

La troupe de théâtre était ici composée de deux de leurs membres, qui incarnaient les policiers. Ils ont présenté l’enquête aux élèves puis les ont guidé. L’enquête débutait par un mort retrouvé dans le CDI, puis chaque groupe d’élèves devait enquêter sur un meurtre similaire qui était probablement relié au premier meurtre commis dans le CDI.

Chaque enquête menait à un livre, où un passage précis était indiqué, et il s’est avéré que celui-ci décrivait le meurtre en question.
Les passages se trouvaient dans des livres classiques comme par exemple Othello de Shakespeare, Les fleurs du mal de Baudelaire, Le Cœur révélateur d’Edgar Allan Poe ou Thérèse Raquin d’Émile Zola.

A chaque découverte d’un indice, tous les élèves étaient rassemblés auprès des policiers pour partager les informations ensemble. Un élève venait lire le passage du livre qui constituait l’indice, et ainsi l’enquête progressait.

Nous pouvons dire que l’enquête était intéressante, et le fait de devoir chercher dans des livres classiques nous familiarise avec les grands classiques de la littérature tout en apportant un côté ludique. Les acteurs étaient à l’aise dans leur rôle et guidaient bien les élèves tout en leur laissant le loisir de chercher et réfléchir par eux-même.

Seul petit bémol que nous souhaitons souligner, nous avons trouvé la fin « bâclée ». En effet le dénouement de l’enquête est un peu précipité, nous ne nous attendions pas à une fin aussi rapide et simple. Toutes les clés de l’enquête étaient données dans un audio, donnant réponse à toutes les questions comme pour écourter l’enquête des élèves. La fin était donc trop « simple » à notre goût.
Nous sommes tout de même très contents d’avoir eu la chance de participer à cette intervention, pour cela nous remercions donc nos professeurs, la documentaliste ainsi que bien évidemment les acteurs de la compagnie Bouche d’Or.

Anouck Desmonteix
Lily-Rose Tournedouet
Élèves de 2nd 1

Posted in Sciences Physiques, SVT.