Visite de l’exposition « Li Kunwu » avec les élèves de Chinois

Les 9, 12, 16 et 19 mars 2021, les élèves de chinois du lycée Saint-Exupéry ont eu le privilège de se rendre à l’exposition consacrée à l’œuvre de Li Kunwu, dessinateur chinois de bandes dessinées, mais aussi de scènes de la vie quotidienne de sa province natale, le Yunnan.

Créée par EST-OUEST 371, cette exposition intitulée « L’incroyable épopée du chemin de fer du Yunnan », a été organisée par le service culturel de la Ville de La Rochelle, l’Institut Confucius et le Centre Intermondes qui l’ont exceptionnellement rendue accessible aux groupes scolaires. Qu’ils en soient vivement remerciés !

Outre le fait de pouvoir ENFIN se rendre à une exposition après des mois sans activités culturelles à l’extérieur, les élèves ont été saisis par l’histoire de la construction, sous l’impulsion des autorités françaises de l’époque et avec le consentement des représentants du gouvernement impérial des Qing, du chemin de fer du Yunnan reliant le port de Haiphong au Vietnam à Kunming, la ville principale du Yunnan de 1904 à 1910, alors que l’Indochine était encore protectorat français. Cette histoire est d’ailleurs racontée dans la bande dessinée de Li Kunwu « La voie ferrée au-dessus des nuages » disponible au centre de documentation du lycée. Notre guide Dominique a apporté quantité d’informations sur cette époque, mais aussi sur l’artiste dont la région natale, le Yunnan est une source intarissable d’inspiration. Il y a de quoi ! Ceux qui sont déjà allés au Yunnan, province du sud-ouest de la Chine, sauront de quoi on parle ! Quelques photos vous permettront d’apprécier le style de Li Kunwu. Son œuvre représente un excellent support pédagogique qui s’apprécie pour elle-même, mais aussi parce qu’elle raconte la petite histoire dans la grande.

Nathalie Dibe, enseignante de Chinois

Pour rebondir sur l’exposition, vous trouverez les bandes dessinées de Li Kunwu disponibles en prêt au CDI :

Portail esidoc

Posted in Chinois.