VOYAGE A PEKIN #5

21/10/2017  par Naomi  1ère

Aujourd’hui, nous avons commencé la journée par un cours de deux heures de chinois ( 8h-10h) sur la négociation intitulé : « Combien ça coûte ? » pendant lequel nous avons revu tout le vocabulaire lié au commerce, aux produits, etc.

Ensuite, nous avons changé de salle pour assister à la cérémonie du thé (10h-12h) qui a commencé par un powerpoint sur l’art de la préparation, les ustensiles, comment servir le thé, etc.

La Chine compte plus de 1000 variétés de thé mais 6 d’entre elles sont plus utilisées : le thé vert, le thé noir, le thé blanc, le wulong, le thé rouge et le thé jaune. Chacun de ces thés est plus ou moins fermenté. Le plus précieux et le plus cher est celui fait à partir des jeunes pousses. La récolte du thé se fait entre Mars et Mai.

En fonction du thé que l’on veut servir à ses convives on utilise différents récipients.

-Un verre pour les jeunes pousses

-une théière pour le shu (le plus fermenté) pu’ er car l’eau sera très chaude

  • un récipient en porcelaine pour les plus grandes feuilles

La température sera différente suivant le type de thé utilisé. 70-85°C pour le thé vert de haute qualité.

Il y a différentes façons de boire le thé rouge ( glacé, avec des rondelles de fruits,etc) mais c’est le thé vert qui est le plus bu en Chine.

Nous avons également vu comment servir le thé. Les femmes doivent tenir la tasse délicatement entre le pouce et l’index et le majeur passe sous la tasse avec le reste des doigts ouverts et pour les hommes les doigts sont refermés.

Deux camarades ont essayé de préparer le thé et elles l’ont plutôt réussi malgré quelques maladresses et difficultés. Nous avons goûté à trois sortes de thé : le thé vert, le thé blanc préparé par les filles et le thé wulong.

Après cette dégustation nous sommes partis manger et nous reposer.

A 13h30, le bus nous attendait pour aller au Musée National de la Chine à la Cité Interdite. Il s’agissait d’une visite libre et nous nous sommes séparés en petits groupes.

Personnellement, j’ai visité la salle de la calligraphie, celle des vases en porcelaine, celle de la vieille monnaie et celle des dragons de jade. Ensuite nous avons repris le bus pour aller au Marché de la Perle, un grand centre commercial où l’on trouve de tout.

Enfin, nous avons terminé cette journée déjà bien chargée par un repas dans un restaurant traditionnel où nous avons mangé des nouilles avec du porc et des légumes et une grande salade. Epuisés, nous sommes rentrés à pied et nous avons regagné nos chambres et passé une bonne nuit !

Posted in Chinois, Voyages.

Laisser un commentaire