Ambassade du Japon au lycée

A l’occasion de la vingt-et-unième édition du festival du film japonais qui s’est déroulé du 10 juin au 12 juin 2021, Monsieur Matsuda, ministre, chef de mission et directeur du service culture et communication ainsi que Monsieur Hatanaka, premier secrétaire de l’ambassade du Japon à Paris sont venus au lycée, accompagnés par Monsieur Morita, présidant d’une association franco-japonaise rochelaise, à la rencontre des élèves de la section japonais. L’évènement a eu lieu au CDI décoré aux couleurs du Japon et de la France à partir de 14h50.

Installés sur les chaises, les élèves de divers niveaux ont été introduits par Madame Furihata, professeure de japonais du lycée, puis, parmi eux, certains se sont présentés en japonais devant l’ensemble de l’auditoire captant l’attention des deux hommes.

Par la suite, deux anciens élèves du lycée, nommés senpai en japonais, ont partagé leurs parcours passionnants en lien avec le Japon : Rosalie, actuellement étudiante en master 2 de langue et civilisation japonaises à l’université Bordeaux Montaigne et Guilhem, diplômé en master 2 de langue et religion du Japon à l’INALCO à Paris ont conté leur amour passionnel pour la langue et la culture japonaises par leurs expériences d’apprentissages, leurs voyages, leurs échanges ou encore leurs futures perspectives.

A la fin de leurs présentations, Monsieur Matsuda a pris la parole en abordant les relations franco-japonaises : d’après le fonctionnaire japonais de l’ambassade, le Japon et la France s’attirent mutuellement par leurs similitudes nombreuses et les caractéristiques qui les différencient renforcent ce lien diplomatique qui dure depuis 1868. A travers un angle culturel, domaine de spécialisation de Monsieur Matsuda, le partage culturel comme des sections linguistiques permettent les échanges internationaux et favorisent la bonne entente mondiale et la paix.
Monsieur Matsuda a poursuivi en répondant aux questions des élèves concernant le Japon puis l’entretien s’est terminé par un souvenir photo de cette fascinante et agréable rencontre.

Après 16h 15, certains élèves ont pu poursuivre cet échange dans un cadre moins formel. Ce contact inattendu et inédit avec des membres japonais de l’ambassade franco-japonaise apprêtés de costumes élégants et solennels fut très impressionnant et intéressant et incite les élèves à se questionner sur les relations diplomatiques entre le Japon et la France.

Elodie BARCAT, 1G3

Posted in Japonais.

Laisser un commentaire