Mille grues en origami pour la Paix en Ukraine

Mercredi 18 mai, nous avons reçu dans l’établissement une famille ukrainienne réfugiée, Madame KHISTAIAK Nathalia et ses deux enfants Marina (11ans) et Yustina (5 ans) accompagnées par Monsieur CHANEL Armel qui les accueille chez lui. Monsieur CHANEL est membre de l’association franco-ukrainienne «Les joyeux petits souliers» de Saint Soulle qui accueillent actuellement une centaine de réfugiés ukrainiens dans notre région.

Ils ont accepté d’ intervenir dans mes cours pour apporter leur témoignage devant nos élèves : leur démarche d’accueil des réfugiés et la situation actuelle de leur pays. Marina nous a fait une excellente présentation en anglais sur l’Ukraine.

Depuis le début de cette terrible guerre, des élèves de japonais ont commencé à plier des grues en origami pour confectionner une guirlande de mille grues, symbole de la Paix au Japon, en signe de solidarité avec le peuple ukrainien.

Ce moment de rencontre et d’échange fut très précieux et également une occasion pour nos élèves d’offrir en mains propres leur guirlande à une famille ukrainienne .

Dans l’après- midi de ce même jour, cette guirlande a été présentée à l’association qui a participé aux activités culturelles et scolaires à Chef de Baie dans le cadre de «la semaine de la Paix» organisée par la ville de La Rochelle.

Bravo pour l’implication des élèves, merci également aux ressortissants japonais pour leurs dons de papier origami. Nous espérons fort que la famille KHISTAIAK pourra retourner dans son pays le plus vite possible, avec nos grues !

Atsuko FURIHATA WOLF, enseignante de japonais

Posted in Japonais.