Préparation des projets Erasmus + : séjour à Brescia

Dans le cadre du CLEE 17 (Comité Local Ecole Entreprise de Charente maritime), quatre enseignants de Saint-Exupéry, impliqués dans des projets Erasmus +, se sont rendus à Brescia en Italie, en Mars 2022, accompagnés de collègues des Lycées professionnels de Rompsay et Doriole.

Les objectifs de ce séjour étaient de travailler sur l’orientation des jeunes, de connaître des structures d’accompagnement et d’encadrement, et de développer des échanges avec de nouveaux partenaires à l’international.

Nous avons ainsi pu rencontrer les enseignants de deux établissements, un lycée linguistique, l’Istituto Luzzago, et un lycée de sciences humaines, leLiceo Fabrizio De André. Ces rencontres ont permis de nouer des contacts avec des enseignants, et d’envisager des partenariats avec ces derniers (eTwinning, Erasmus+). Des élèves italiens étudiant le français ont également présenté la ville de Brescia, leur lycée, et la Maturita, le baccalauréat italien. Un échange a également eu lieu au Bureau d’Information Jeunesse de Brescia, Bresciagiovani, détaillant le système scolaire italien et l’orientation des jeunes.

Le séjour donna lieu aussi à des découvertes culturelles, afin de connaître le potentiel historique et pédagogique des lieux, dans l’éventualité d’un échange avec les établissements et de mobilités Erasmus+ : visite guidée de Brescia, musée Santa Guilia, Collezione Riva Bellini Nautica, lac d’Iséo, Milan…

Ce séjour a été très instructif et a permis, déjà, d’initier de futurs partenariats.

Caroline Amédée, latin

François Ragaigne, euro espagnol

Sophie Bauer et Sébastien Lancereau, euro anglais.

Posted in Espagnol, Euro anglais, Latin, Projet Erasmus.