EPREUVES COMMUNES DE LV 1ère et Terminale |
CLASSE DE 1ère : |
Évaluation 1 : Compréhension de l’oral
Au 2nd trimestre. Durée : 20 minutes (temps d’écoute non compris). Niveaux visés : B1 pour la langue A ; A2-B1 pour la langue B Notation: sur 10 points. Support: document audio ou vidéo d’ 1 minute 30 maximum. Le document est écouté trois fois, les écoutes étant espacées d’une minute. Durant les écoutes, les candidats peuvent prendre des notes. Le titre du document et, éventuellement, les noms propres, sont fournis aux candidats. À l’issue de la troisième écoute, les candidats disposent de 20 minutes pour rendre compte du document oral, en français, de manière libre ou guidée. |
Évaluation 2 : Compréhension de l’écrit – Expression écrite Au 3ème trimestre Durée : 1 heure 30 minutes Niveaux visés : B1-B2 pour la langue A ; A2-B1 pour la langue B Notation: La note globale est sur 20. Chaque partie est évaluée sur 10 points. L’évaluation est composée de deux parties. – La compréhension de l’écrit est évaluée à partir d’un ou deux documents. Les candidats en rendent compte en français ou en langue étrangère, selon la consigne indiquée, de manière libre ou guidée. – Le sujet d’expression écrite, à traiter en langue étrangère, se fonde sur une ou deux questions, en lien avec la thématique générale du document support de l’évaluation de la compréhension de l’écrit. Le sujet peut prendre appui sur un document iconographique. |
CLASSE DE TERMINALE: |
Évaluation 3 : Compréhension de l’oral et de l’écrit – Expression écrite et orale Niveaux visés : B2 pour la langue A ; B1 pour la langue B. Notation: La note globale est sur 20. La compréhension (de l’oral et de l’écrit) et l’expression (écrite et orale) comptent à parts égales. L’évaluation se déroule en deux temps: – Evaluation écrite: CO + CE + EE Durée: 1h30. La compréhension de l’oral: même type d’épreuve qu’en classe de 1ère. La compréhension de l’écrit: même type d’épreuve qu’en classe de 1ère. L’expression écrite: même type d’épreuve qu’en classe de 1ère. – Evaluation orale individuelle Durée: 10 min de préparation 10 minutes de passage (5 minutes d’expression en continu + 5 minutes d’interaction avec l’examinateur). Le candidat a le choix entre trois axes culturels du programme proposés par l’examinateur qui propose des pistes de discussion : – deux documents iconographiques, – ou: deux citations – ou: un document iconographique et une citation. Le candidat explique en langue étrangère pendant cinq minutes maximum quel document ou quelle citation illustre à son sens le mieux l’axe qu’il a choisi et pourquoi. L’entretien est élargi à des questions plus générales, portant par exemple sur le travail réalisé par le candidat sur l’axe choisi. https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019474A.htm |