Le Lycée Saint-Exupéry propose pour la rentrée 2021 une classe de seconde pour les élèves postulants à la Section Sportive Rugby garçons. Nous disposons de 6 places pour l’année à venir.
Cette classe va offrir une structure adaptée à des élèves motivés et déterminés à progresser dans leur pratique du rugby, tout en leur permettant de poursuivre une scolarité sérieuse.

Cette classe va s’adresser à des élèves actuellement en 3°.
L’engagement dans la SECTION SPORTIVE en seconde implique des restrictions concernant les options existantes au lycée Saint-Exupéry, essentiellement pour des raisons de contraintes d’emploi du temps :

• Un élève en SECTION SPORTIVE au lycée ne peut pas prendre EURO (anglais, allemand, espagnol)
  • Un élève en SECTION SPORTIVE ne peut pas prendre d’option LV3, latin ou arts plastiques.

Le fonctionnement :

• 2 entraînements hebdomadaires aménagés dans le temps scolaire (mardi-vendredi 15h50-17h50).
  • Une structure d’entraînement locale (centre APIVIA Parc) avec un temps de transport réduit.
  • Un enseignant d’EPS du lycée assure le suivi individualisé particulièrement au niveau scolaire et les entrainements seront dirigés par un encadrant technique diplômé (Diplôme D’État Supérieur Rugby).
  • Des mesures d’accompagnement pourront être mises en place pour contribuer à la réussite des élèves.
  • Les élèves restent à la disposition de leur club pour les rencontres du week-end.

Comment intégrer la Section Sportive ?

1. Remplir les deux documents à télécharger ci-dessous.
  2. Les retourner par courrier au lycée ou par mail avant le 10 avril 2021.
  3. Une journée de test sera organisée le mercredi 02 juin 2021 à la plaine des Jeux Colette Besson près du lycée Saint-Exupéry. Rendez-vous à 9h30, pour un début des tests à 10h. Fin à 13h au plus tard.

Pour les parents souhaitant échanger sur la structure, l’accompagnement de leur fils et sa prise en charge, il faut contacter:

Pierre René BALLANDRAS (Enseignant d’EPS) : prballandras@orange.fr

ÉCHÉANCIER 2021-2022 :

Les sélections sont organisées pour l’instant en espérant que les conditions sanitaires relatives à l’épidémie de Covid-19 le permettront. En tout état de cause, il faudra que nous disposions des éléments scolaires du dossier pour le 10 avril 2021. Peut-être devrons nous annuler la journée de tests physiques (comme pour le recrutement de l’année dernière), ce que nous ne souhaitons évidemment pas. Nous vous invitons donc à suivre régulièrement les informations que nous mettrons sur le site du lycée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Lundi 1 MARS 2021 : Début du traitement  des dossiers.

Vendredi 10 AVRIL 2021 : Date limite du retour des fiches du dossier de candidature par les familles.

Mercredi 02 JUIN 2021 : Tests de sélection rugby et rencontre avec les familles.

Semaine du 1 au 4 JUIN 2021 : dépôt de la liste des candidats auprès de l’Inspection Académique de l’Éducation Nationale et Annonce aux familles de la décision d’acceptation du dossier.

Troisième semaine de Juin 2021 : Accueil des familles et des élèves recrutés dans le lycée pour finaliser ensemble les inscriptions et régler tous les petits soucis ou questions en suspens.

Fin JUIN 2021 : La Direction académique des services départementaux de la Charente Maritime affecte les élèves concernés au lycée Antoine de Saint-Exupéry en 2nde générale.

Pour tous renseignements contacter : Pierre-René BALLANDRAS (professeur d’EPS en charge de la classe).

prballandras@orange.fr