Débouchés et témoignages

Les métiers préparés dans le cadre du BTS Commerce International peuvent s’exercer dans des entreprises industrielles ou commerciales, chez des prestataires de services (transporteurs, transitaires…) ou dans des sociétés de négoce.

Les emplois visés sont divers :
assistant commercial ou administratif export / import, assistant Administration Des Ventes, assistant transitaire, assistant acheteur à l’international, commercial export et sur du plus long terme responsable de zone export, acheteur à l’international…

Grâce à son travail d’analyse et de remontée d’informations, le titulaire du BTS commerce international permet à l’entreprise de réagir aux évolutions de son environnement. Il exerce son activité auprès de la clientèle internationale (actuelle et potentielle) de l’entreprise, de ses fournisseurs étrangers (actuels et potentiels) et des prestataires de services (actuels et potentiels) agissant dans le cadre des activités à l’international.

Que sont devenus les anciens étudiants de Saint-Ex ?
Une très grande proportion des étudiants des promotions les plus récentes ont poursuivi leurs études. D’autres sont entrés directement dans le monde du travail.

Quelques témoignages d’anciens étudiants :

Solène (promo 2018) 

« Après le BTS, je me suis orientée en Bac+3 vers la gestion du transport et de la logistique grâce à une formation franco-allemande en alternance à Strasbourg. Et, je suis actuellement en alternance en dernière année de master Transport, Logistique et Commerce International à l’ISTELI de Nantes. Je travaille pour une société de négoce (import-export en provenance de Chine). Ce sont des opérations triangulaires internationales qui sont, par leur gestion, leur législation et les liasses documentaires, des opérations bien plus complexes que de simples flux exportateur/importateur.

Faire le BTS CI a été, pour moi, la meilleure décision scolaire que j’ai prise. En effet, lors des différents entretiens d’embauche que j’ai pu avoir, le BTS est un vrai plus. Il est gage de qualité et jouit d’une excellente réputation en termes de variété et d’exhaustivité de l’enseignement. De plus, les connaissances acquises lors des cours et des stages me sont utiles tous les jours (en entreprise ou en cours). Et, les stages, que j’ai réalisés à l’étranger, permettent de mettre en pratique la théorie, mais également de mûrir, de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir son réseau.

Réaliser ce BTS à La Rochelle au lycée Saint-Exupéry est LA BONNE IDEE, car les professeurs sont dévoués à la réussite des élèves, l’apprentissage de la LV3 est un avantage incontestable et le cadre est plutôt sympathique ! »

(témoignage recueilli en février 2021)

Charline (promo 2018)

Après le BTS je suis rentrée en Licence Responsable Production Transport Logistique à l’ISTELI de Bordeaux. C’est une formation en alternance axée principalement sur le transport routier mais il y a aussi du transport aérien et maritime où l’on revoit des notions vues en GOIE. J’ai effectué mon alternance chez le transporteur DB Schenker à Niort.

A la suite de cette année, j’ai décidé de me lancer dans le Master Manager Transport Logistique Commerce International, toujours en alternance. Je suis actuellement en deuxième année. J’effectue mon alternance au sein du Groupe LDC à Sablé-sur-Sarthe.
Dans ce master, nous voyons beaucoup moins de transport routier et les cours sont plus orientés commerce international. Nous revoyons des notions vues en BTS mais nous approfondissons un peu plus. Nous apprenons également comment devenir manager, comment diriger une équipe.

Je ne regrette vraiment pas mon choix d’avoir poursuivi mes études et je tiens à encourager les étudiants actuels. Le BTS ne ferme pas les portes des études supérieures, au contraire. Il ne faut pas hésiter à continuer après car cela peut ouvrir de nombreuses portes, en France comme à l’étranger. C’est ce que j’envisage de faire à la fin de mes études. Peut être pas immédiatement, mais si possible dans les 5 ans à venir j’aimerais partir travailler à l’étranger.

(Témoignage recueilli en février 2021)

Maxime (promotion 2017)

S’il est une certitude, c’est la pléthore de possibilités qu’offre le BTS CI. Assez représentatif de cette affirmation, mon parcours est le suivant :

  • 2017 : Obtention du BTS CI
  • 2017/2018 : Bachelor Business spécialité Management Commercial, alternance au Crédit Agricole, Excelia Business School.
  • 2018/2020 :
    • Responsable de rayon (équipe de 8/10 personnes ; 1.5 M€ de CA), Decathlon France
    • Technico Commercial IOT, Airicom Paris.
  • 2020/2022 : Master Finance, Toulouse School of Management, UT1 Capitole (affilié Toulouse School of Economics).

C’est avec conviction que je décrirais le BTS CI comme une formation épanouissante. Si par essence elle a vocation à apporter les fondamentaux théoriques du commerce international, c’est dans la variété de pratiques proposées qu’elle s’illustre. J’en retiens en particulier la curiosité qu’elle m’a apportée et mon appétence pour l’interculturalité. J’aimerais également souligner l’accompagnement omniprésent d’une équipe pédagogique qui ne laisse pas indifférent !
Pour conclure, assaisonné d’expériences à l’étranger (stages…), ce BTS est un cocktail idéal pour s’engager dans une carrière professionnelle aussi bien que dans une poursuite d’études (Grandes écoles de commerce / Université). Il a été un tremplin dans chacune des étapes de ma vie active alors que je m’oriente aujourd’hui vers une carrière en banque d’investissement (M&A).

Témoignage recueilli en février 2021)

Pierre (promo 2017)

Après mes deux années de BTS CI, je me suis dirigé vers une Licence 3 LEA Anglais-Japonais pour laquelle j’ai passé un an à Bordeaux. Poussé par ma soif d’internationalisation loin de la France, je me suis retrouvé au Japon une fois de plus, dans la même entreprise où j’avais déjà fait mon stage de première année. Cela a été pour ma part une belle manière de constater la force des liens qui peuvent se créer entre les étudiants de La Rochelle et les entreprises étrangères qui les ont accueillis.
C’est suite à cette période que je me suis aperçu que ce pays qui m’attirait tant et où je me projetais depuis plusieurs années, ne serait désormais pour moi qu’une destination probable de voyage d’affaires, plutôt qu’un lieu de travail. Cela m’a permis de réfléchir à ce que je voulais vraiment, et de repenser mon cursus en conséquence.
Par la suite, je me suis donc rapproché de chez moi, à l’IAE de Poitiers, où j’ai poursuivi en Master de Management et Commerce International, d’où je suis sorti diplômé en septembre 2020, après deux stages de 5 et 6 mois en Espagne.
Enfin, j’ai continué à vouloir m’expatrier, et 2020 m’a offert le temps de découvrir les richesses des Pays-Bas et de la Belgique par l’apprentissage du néerlandais. Mon intérêt récent et grandissant pour ces territoire m’a incité à chercher des opportunités sur place. Cela a été vite conclu, deux semaines seulement après l’obtention de mon diplôme, j’étais recruté en V.I.E. à Bruxelles par la coopérative Euralis, pour le développement commercial export de la marque Rougié sur le marché du foie gras au Benelux.
Aujourd’hui je suis heureux de pouvoir dire que je travaille pour une entreprise stimulante avec de belles perspectives d’avenir, dans un secteur que j’affectionne énormément, et sur un territoire qui réserve de nombreuses découvertes.

(Témoignage recueilli en février 2021)

Abygaëlle (promotion 2017)

Après avoir eu le BTS, j’ai voulu entrer directement dans le monde du travail et lorsque j’ai eu l’acceptation d’un entretien de recrutement pour Disneyland Paris, j’ai été hyper heureuse, étant une grande fan de l’univers Disney. J’ai alors eu mon premier emploi pendant les vacances d’hiver 2017 en tant que vendeuse boutique et à partir de là, j’ai enchaîné les contrats CDD jusqu’à obtenir le 16 septembre 2019 mon CDI dans le même emploi.
Je souhaiterais, lorsque j’en aurais la possibilité, de rejoindre l’administration de Disneyland Paris mais pour l’instant, je reste à mon poste. Je ne me suis jamais sentie aussi bien et heureuse qu’en travaillant à Disneyland Paris !
J’ai des collègues, et amis, qui viennent de partout dans le monde et c’est également le cas pour les visiteurs qui viennent à Disneyland Paris, en ce qui concerne l’interculturalité, il n’y a pas mieux que là-bas !
Je vous suis toujours reconnaissante pour l’enseignement et l’accompagnement que vous TOUS avez eu pour moi car c’est grâce à vous que j’en suis là aujourd’hui !

(Témoignage recueilli en février 2021)

Charlotte (promotion 2015)

Mes meilleurs souvenirs d’études supérieures sont ceux de mon BTS CI.
Après l’obtention de mon BTS CI en 2015 je travaille en tant qu’employée polyvalente et prépare mon concours pour l’armée. Suite à une période d’immersion je choisis de ne pas m’engager pour finalement être acceptée en école de commerce pour un Bachelor Commerce Marketing en alternance.
Je deviens donc Chargée de communication interne pour 1 an au sein du groupe Orange. Je réalise alors que je veux progresser vers des fonctions managériales.
En 2017 je change donc d’école de commerce et prépare un Master scientifique 1 Management de Projet puis un Master scientifique 2 en Ingénierie Commerciale à l’INSEEC Bordeaux, toujours en contrat de professionnalisation mais cette fois-ci en tant que Manager en formation pour le Groupe Auchan Retail.
Ceci étant mon côté environnement prend le dessus et je ne conçois pas rester dans un modèle de surconsommation.
Diplômée en septembre 2019 de mon Master 2, je prends 3 mois de vacances et part en solitaire à la découverte de la Nouvelle-Zélande.
En 2020 je commence une recherche d’emploi qui s’avère rapidement semée d’embûches avec la crise sanitaire mais qui me fait réfléchir sur mon projet professionnel.
Je veux lier mes convictions personnelles à mon métier et je deviens alors en août 2020 Chargée d’Affaires en Solutions de Recyclage BtoB. Aujourd’hui je sensibilise un public de professionnels qui sont aussi des particuliers et je transmets mon savoir en proposant des solutions de tri sélectifs adaptés aux besoins de mes clients.
Je souhaite que mon métier ait du sens pour moi et pour la Planète.

(Témoignage recueilli en février 2021)

Flora (promo 2013)

Suite à l’obtention de mon BTS Commerce International en 2013, j’ai poursuivi mes études au sein de l’IAE de Poitiers en intégrant une licence 3 de gestion.

Grâce à cette licence de gestion, j’ai pu confirmer mon intérêt pour l’environnement international en effectuant mon stage à Londres au sein de l’entreprise Satzuma Ltd, qui propose des gadgets électroniques et accessoires. Ils importaient les objets de Chine, réalisaient le packaging à Londres et vendaient sur le marché Européen principalement. J’y étais assistante marketing et je gérais les campagnes de communication, les partenariats, les offres et les produits sur le marché européen.

Par la suite, j’ai poursuivi en Master 1 Management des Projets Marketing en Alternance. Au sein de OUAT Entertainement, entreprise de création de jeux en ligne, j’ai pu confirmer mon expérience en tant qu’assistante marketing et community manager, en gérant une audience internationale (il y avait des joueurs présents dans le monde entier !).

Suite à cette belle année soutenue en rythme, j’ai opté pour le Diplôme Universitaire Année de Césure, proposé par l’IAE de Poitiers : 1 an où l’on peut varier les expériences professionnelles à l’étranger. Je suis retournée à Londres afin de confirmer mon anglais et de mieux connaître l’environnement culturel anglosaxon. Je suis retournée chez Satzuma Ltd pendant 6 mois afin de mener un projet d’expérience B2C. Les 6 mois restants j’étais chez Houzz afin de développer sur le marché français la plateforme dédiée au monde de la maison et de la déco. Au sein de nos bureaux, nous étions tous mélangés : Espagnols, Italiens, Allemands, Anglais et Français travaillant pour une entreprise américaine, 100% en anglais avec mes collègues et en français avec mes clients.

De retour à l’IAE de Poitiers, j’ai terminé par le M2 Commerce International afin de confirmer et renforcer mes connaissances de BTS Commerce International. Les cours théoriques et les travaux pratiques ont confirmé mon intérêt pour développer des projets dans des environnements internationaux. J’ai réalisé mon stage de fin d’études au sein du cabinet de conseil Julhiet Sterwen en tant que consultante en organisation et conduite du changement.

En tant que consultante, j’ai mené différents projets. Une des missions les plus structurantes a été celle chez HSBC : digitaliser le service Trade Finance. Un enjeu de taille en mettant en place un outil digital complexe à disposition du client, relié aux ordinateurs des équipes opérationnelles (Trade & Garanties) afin de faciliter le traitement fastidieux des opérations. Gain de temps du traitement du crédit documentaire, envoi des documents par voie électronique et suivi en temps réel des opérations. Une modernisation indispensable pour ce secteur historique de HSBC.

Après trois belles années chez Julhiet Sterwen, je suis contactée pour rejoindre le cabinet de conseil Square Management afin de mener des missions similaires. Actuellement, je suis en mission au sein de BNP Paribas pour y développer une application pour le service Trade, plus précisément pour les garanties domestiques et internationales. Allier digital et Trade Finance n’est pas une tâche facile mais je commence à devenir experte du sujet. Il y a un réel besoin des clients de gagner du temps lors de la saisie de leurs opérations tout en respectant les contraintes du commerce international (par exemple : l’envoi souvent obligatoire des originaux au bénéficiaire).

Les experts du Trade Finance se font rares sur le marché du travail et ils restent essentiels au bon fonctionnement de cette activité. Il faudra toujours des experts Trade pour traiter les opérations des clients. Pour ma part j’allie deux sujets qui m’animent fondamentalement : l’international et les projets digitaux. Lorsque mon équipe et moi-même réfléchissons aux fonctionnalités à développer dans l’application, nous nous mettons aussi bien à la place du donneur d’ordre que de l’employé BNP traitant l’opération, une gymnastique permanente à avoir sur des sujets complexes comme le Trade. J’ai donc eu raison de miser sur le BTS Commerce International comme formation post-BAC, aujourd’hui, j’en fais ma force sur le marché du travail.

(Témoignage recueilli en février 2021)

Charlotte (promo 2013)

J’ai toujours fait de la publicité pour le BTS CI du lycée. Je trouve que c’est une très bonne formation et je ne cesse de la recommander !
Quelques mots sur mon expérience :
2011/2013 : BTS CI
2013/2014 : Un an au-pair en Angleterre
2014/2015 : Bachelor Ecole de Commerce – en alternance dans une entreprise d’aéronautique
2015/2017 : Master Ecole de Commerce – en alternance chez Adecco et Arianegroup
2017/2018 : Commerciale à l’APAVE
2018 à aujourd’hui : CDI chez Thales dans le secteur militaire sur le poste d’Ingénieur Technico-commercial Front Office.

(Témoignage recueilli en février 2021)

Christophe (promo 2004)

D’abord, j’avais postulé pour une licence pro MASERTIC mais je n’ai pas été retenu malgré mon bon dossier. Je n’avais pas prévu de roue de secours…et ne voulait pas aller à la FAC. J’ai donc démarré ma « carrière » en étant facteur sur l’île de Ré. J’ai ensuite passé un entretien à CarlZeiss (anciennement Ioltech) mais mon manque d’expérience m’a fait défaut pour décrocher le poste au service export. J’ai rebondi en m’essayant commercial dans le traitement de bois de charpente pendant quelques mois mais le démarchage porte à porte ne rentrait pas dans mes compétences ni dans mes valeurs.
S’en est suivie une embauche en préparation de commandes à Léa Nature.
J’ai ensuite gravi les échelons et suivi la croissance de l’entreprise par beaucoup de travail et de persévérance. Je suis donc passé de préparateur à contrôleur, puis relais de chef d’équipe puis chef d’équipe où j’ai pu enfin démontrer mon potentiel. Ils m’ont confié ensuite la responsabilité de l’entrepôt numéro 2 de Périgny (ex-Delphi) : gestion d’une équipe de 15 personnes, mais aussi de la partie promo et copacking, d’une cinquantaine d’usagers issus d’ESAT tous les jours sur site, d’une équipe d’intérimaires sur les grosses périodes, ce qui représentait parfois plus de 100 personnes à coordonner sans compter la gestion de l’entrepôt et de ses problématiques de matériel, RH et autres.
Après 13 ans dans l’entreprise j’ai souhaité évoluer et Sooruz m’a offert un poste de responsable logistique. Je fais la même chose mais dans une moindre grandeur et m’épanouis tout autant.
(Témoignage recueilli en février 2021)

Nick (promo 2011) 

“Après avoir obtenu le BTS CI en 2011, j’ai décidé d’intégrer un Bachelor marketing international à Montpellier que j’ai validé en 1 an. Ce cursus était divisé en deux parties principales :

– 6 mois de cours théoriques afin de développer mes connaissances et compétences marketing tout cela ciblé dans un contexte international.
– 6 mois de stage à l’étranger afin de mettre ces compétences en pratiques en entreprise et faire ses premiers pas dans le monde professionnel.

Une fois diplômé de ce Bachelor, j’ai enchainé les petits boulots de serveurs et vendeur dans différents endroits en France afin de calmer ma soif de bouger sans cesse.

C’est à la fin 2013 que j’ai décidé de partir à Londres afin de commencer ma carrière professionnelle. Cela fait un peu plus d’un mois que j’ai décroché le poste de Junior Delivery Analyst chez SpecificMedia une entreprise spécialisée dans le secteur de la publicité en ligne.

Mon travail consiste à mettre en place les campagnes publicitaires pour des grands groupes divers et variés afin de leur faire atteindre les meilleures performances possibles. Je travaille en relation constante avec les commerciaux et acheteurs publicitaires situés en France afin de réaliser nos objectifs communs. C’est un secteur très intéressant, tous les jours j’apprends de nouvelles choses et travaille dans un cadre presque idyllique. Je me sens très bien dans cette entreprise, je développe rapidement mes compétences et me construis un vrai réseau professionnel pour l’avenir.”

Mathilda (promo 2009) :

Après l’obtention du BTS CI, j’ai intégré la licence pro Gestionnaire Import-Export de Rennes (validation en un an).
Je me suis ensuite expatriée un an à Londres afin d’améliorer mon anglais. Après quoi, j’ai repris mes études en Master Administration des Entreprises, option marketing (Validation en deux ans)

Diplômée en juin 2013 de ce Bac+5, j’ai travaillé quelques mois sur mon projet professionnel qui a vu le jour le 2 janvier 2014 : je suis auto-entrepreneur, spécialisée dans la prestation de services marketing et dans le développement extérieur des petites entreprises (en Charente-Maritime). L’activité est en croissance et j’en suis très heureuse, c’est très enrichissant et formateur.

Benoit (promo 2007) 

Le BTS CI m’a apporté toutes les connaissances nécessaires afin de débuter ma carrière dans le monde du commerce international. Il m’a ouvert beaucoup de portes à l’étranger (Etats-Unis, Espagne, Irlande) et il continue à m’en ouvrir.
Mon parcours :
– 2007: BTS CI
– 2007: Voyages en Afrique, Miami et Caraibes apres le BTS pour découvrir.
– 2008: Départ à Valencia en Espagne dans le cadre du programme Eurodyssée. Six mois de stages comme Commercial Export. Puis recruté en tant qu´assistant export, toujours en Espagne. Promu Commercial Export après quelques mois.
– 2010 – Change d´entreprise (toujours à Valencia) pour un poste de Responsable de Zone Export Afrique et Asie du Sud (accessoires informatiques).
– 2012 à aujourd’hui : Responsable des renouvellements Google Enterprise Search (outsourcing: Service Source) pour les marchés France et Iberia.

Hubert (promo 1997)

Après plusieurs années d’expérience en webmastering, référencement, mise en place et animation de stratégie web, conseil, E-commerce, je suis responsable Webmarketing depuis 2013 au sein d’une agence web à Marseille dans laquelle je prends en charge des missions de projets de sites web, d’acquisition de prospects, campagnes e-mailing, liens sponsorisés, organisation de jeu concours, affiliation, co-registration, monétisation de base email, community manager sur les réseaux sociaux.

En parallèle, je suis co-fondateur en 2008 d’une petite structure dédiée à la création et à la promotion de sites web, conseils en système d’information.

Je viens d’obtenir (en mars 2014) une licence professionnelle M@ntic (management des nouvelles technologies de l’information et de la communication) via la procédure de VAE (validation des acquis de l’expérience). Cette licence forme des spécialistes capables d’analyser les besoins en communication et en système d’information de ses interlocuteurs et d’y apporter des réponses et solutions grâce à leurs connaissances des nouvelles technologies.

Le BTS Commerce International de par sa formation complète, large et la qualité des enseignements m’a permis d’acquérir des armes et une polyvalence (anglais, marketing, commerce international pour des projets e-commerce en importation ou en exportation, analyses statistiques, gestion comptable) pour m’adapter à différentes structures d’entreprise mais aussi différents secteurs d’activités (importation et vente e-commerce, filiale de groupe bancaire).