Club Radio (Ex’cétéra)

« Ex’cetera », l’émission radio du lycée Saint Exupéry a été créée en 2005/06 par une équipe d’élèves volontaires, soutenue par Mme Dandelot, professeur d’Histoire-géographie. Ils sont aujourd’hui encadrés par Axelle Gabard, animatrice culturelle.

Ce club se déroule sur le temps périscolaire dans le cadre des activités de la Maison des lycéens. Les élèves réalisent une émission de 30mn par semaine en période scolaire, diffusée sur les ondes de Radio Collège, 95.9, leur partenaire depuis le début de l’aventure.
Les élèves traitent des sujets qui les intéressent comme le cinéma, la musique, le sport, l’actualité et la culture en général.

Véritable terrain d’expérience journalistique, nos élèves se forment aux techniques de l’interview, à la rédaction de chroniques et au montage technique. Ils peuvent être amenés à rencontrer des journalistes tels qu’Eric Glover (Courrier international, Science et Avenir,…) ou Pierre Marie Lemaire (Sud Ouest).

Un stage radio est organisé tous les deux ans, animé par Stéphane Bonnifet de Radio Collège, pendant les vacances de la Toussaint.

Les équipes se succèdent, les expériences et le savoir faire se transmettent, se partagent d’année en année. Certains de nos anciens élèves ont poursuivi dans l’animation radio, la communication ou le journalisme.
Même si le but premier n’est pas d’en faire des journalistes professionnels, l’objectif essentiel porte sur l’ouverture au monde et sur la formulation d’esprits critiques et autonomes dans le cadre d’une éducation aux médias. Et bien sûr, de leur offrir un espace d’expression contribuant à leur construction en tant que citoyen.

L’engagement des élèves et leurs prises d’initiative a permis au club radio d’être reconnu localement et de couvrir différents événements lycéens et culturels (L’Hissé Ô, Interval, Le Printemps des Poètes, le Grand Pavois, le Festival International du Film de La Rochelle).

A noter dans vos agendas !!
Retransmission en direct de la soirée finale de L’Hissé Ô le vendredi 6 juin 2014, sur 95.9. Une équipe animera un plateau radio en direct tandis que 2 animatrices animeront la soirée sur scène.

L’équipe 2013/14 :
Léa Bernard (TES1), Pauline Blanc (TES1), Schwenk Loïc (2de7), Martinez Lou (1L2), Legros Antoine (TES1), Blet Clémence (TL2), Breliaud Zoé (TL2), Surmont Enora (2de1), Audoux Louise (2de1), Jessica Ballon (TL2)

DIFFUSION : tous les dimanches, mardis et mercredis soirs à 19h sur 95.9 (Radio Collège) ou sur internet : http://www.radiocollege.fr

Page facebook « Ex’cetera »: https://www.facebook.com/emission.excetera