L’internat

LyceeAntoinedeSt-Exupery29_m

Le lycée Saint-Exupéry dispose d’un internat (deux bâtiments) pouvant accueillir un peu plus d’une centaine d’élèves (public mixte) . Il jouit d’un environnement agréable en bord de mer.

L’accès à l’internat est un service rendu aux familles, permettant de faciliter les études des élèves. D’une manière générale, il est exigé des élèves de respecter les principes fondamentaux de tolérance et de respect d’autrui ainsi que les biens matériels mis à leur disposition.

En raison du nombre très limité de places, la sélection des élèves est effectuée dans le courant du mois de juillet précédant chaque rentrée scolaire en fonction du lieu de résidence de leur famille.

Accueil des élèves :

Le lundi dès leur arrivée à l’internat entre 7h20 et 9h10, les élèves doivent déposer leurs sacs dans leur chambre sur leur bureau ou leur armoire impérativement.
Pour les élèves très éloignés géographiquement et seulement pour ceux-là, un accueil est possible le dimanche entre 19h30 et 21h45 (aucun service de restauration n’est assuré).
La demande doit être faite par écrit auprès des CPE.

Horaires à respecter obligatoirement :

– 7h00 : Lever obligatoire
– 7h30 : Fermeture des chambres (lits faits, chambre rangée).

L’internat n’est alors plus accessible

– 7h15-08h00 : Petit déjeuner
– 16h35-17h55 : Temps libre consacré à la détente et au goûter
– 17h55-18h55 : Étude obligatoire
– 19h00 : Repas
– 19h30-19h40 : Pause réglementée pour les fumeurs *
– 19h30-20h00 : Temps libre dans l’enceinte de l’internat
– 20h00-21h30 : Étude obligatoire
– 21h30-22h00 : Temps libre
– 21h30-21h40 : Pause réglementée pour les fumeurs *
– 22h15 : Extinction des feux. Les portables et les lecteurs de musique doivent être éteints

Le mercredi :

Les élèves internes majeurs ou autorisés sont libres après leur dernière heure de cours du matin
18h30 : Heure de retour impérative et appel
18h55 : Repas du soir
Les élèves ne souhaitant pas dormir à l’internat le mercredi soir doivent en faire la demande écrite, signée par les responsables légaux. Cette demande examinée par les CPE, sera valable pour l’année entière.

La Vie À L’internat :

Chaque élève peut bénéficier d’une soirée détente par semaine (activités du foyer ou télévision) exceptés les élèves absents le mercredi soir.

Pour toute sortie exceptionnelle (motif sérieux ou grave) une demande écrite doit être remise aux CPE au moins 48heures à l’avance.

* Le tabac : au début de chaque année scolaire, une action de prévention sera menée auprès des élèves internes ainsi qu’un accompagnement au sevrage pour ceux qui le souhaiteraient. Cependant deux pauses fumeurs sont tolérées pour les plus de 16 ans à 19h30 et à 21h30 dans l’espace défini hors de l’enceinte de l’internat. Une autorisation écrite des responsables légaux est alors nécessaire.

Le non-respect du Règlement intérieur entraînerait l’application de sanctions. Il est rappelé en particulier que l’usage et l’introduction de produits illicites est formellement interdit, sous peine de graves sanctions disciplinaires allant jusqu’à l’exclusion de l’internat.