L’Atelier d’improvisation théâtrale du lycée

1/ L’atelier d’improvisation théâtrale du lycée St Exupéry
Quand a lieu l’atelier d’improvisation théâtrale?

L’atelier, qui existe depuis maintenant 11 ans au lycée, a en général lieu entre 12h05 et 13h ce qui permet de le proposer au plus grand nombre d’élèves ; cette année 2015 nous nous réunissons tous les vendredis en salle 51.

Quelles sont les conditions pour intégrer l’atelier?

Aucune pratique antérieure du théâtre n’est nécessaire pour se lancer d’ans l’improvisation ! Tout le monde peut venir à l’atelier si il le désire et s’il respecte les règles du jeu. L’atelier est ouvert à tous, de la seconde au BTS. Petite précision: pas de spectateurs; celui qui entre participe!

Comment se déroulent les ateliers?

Nous commençons la séance par des exercices impliquant le groupe, afin de développer la connaissance et la connivence entre les joueurs. Cette phase permet également de faire une transition avec les cours, et d’entrer petit à petit dans l’univers enchanté du théâtre. L’échauffement peut aller de la lecture collective de répliques de théâtre, avec des contraintes de diction, à des jeux corporels avec une balle, en passant par des associations de mots… Il dure une 15aine de minutes; c’est un moment de rire et de détente.
Le second temps est consacré à l’ improvisation, orientée par des dominantes selon les ateliers (placement dans l’espace, coups de théâtre, catégorie particulière…). L’objectif est de créer, collectivement, une histoire où l’on explore un univers imaginaire qui répond au cadre fixé par le thème, la catégorie, le nombre de joueur, la durée.

Qui anime les ateliers?

Madame Deshayes, professeur de français au lycée, anime l’atelier depuis qu’elle l’a créé en 2004. Par ailleurs, elle fait également de l’improvisation dans la Compagnie Rochelaise d’Improvisation Créative – La CRIC – dont vous pouvez voir régulièrement les prestations  sur La Rochelle et sa région.

Que peut m’apporter la pratique de l’impro?
  • développer l’imaginaire, la création spontanée
  • rencontrer d’autres élèves
  • faciliter la prise de parole en groupe
  • prendre confiance en soi
  • découvrir autrement les auteurs, en jouant « à la manière de… »
  • un bon moment de détente, de partage et de rire au milieu de la journée !
Sur quelles types de prestations débouche l’atelier?

Chaque année, les élèves de l’atelier proposent des petits matchs d’improvisation à la MDL ou dans le hall du lycée. Cette prestation dure en général une heure à une heure trente.
Selon les opportunités (accueil de correspondants…), les élèves de l’atelier ont pu être amenés à proposer une prestations le soir, dans la salle de l’internat ou au centre social, situé à 2 pas du lycée.
En 2009, les élèves ont participé à la Créateuf.
Cette année 2015, le grand tournoi intergénérationnel d’improvisation organisé le 10 avril 2015 a réuni 13 improvisateurs de St Ex ainsi que des collégiens de Missy et Pierre Mendès-France pour une rencontre d’une journée riche en émotions !
Nous devrions également rencontrer l’atelier du lycée Merleau-Ponty lors de la fêtes de Jeunes Talents lycéens au mois de mai à la Sirène.

Si je suis intéressé(e) par l’atelier, dois-je venir toute l’année?

Le principe de l’atelier est de se faire plaisir et de s’offrir un moment d’imagination et de création collective. La présence peut donc varier en fonction de votre charge de travail, dans la mesure où nous ne construisons pas une pièce où la présence de chacun serait nécessaire au bon fonctionnement du groupe. Les élèves sont libres de venir ou non. Ils sont libres d’essayer, et ce à tout moment de l’année.
Néanmoins, une présence régulière est nécessaire si vous voulez progresser et être bien intégré dans la vie du groupe.

Quelques témoignages…

« Merci pour ces 3 ans de très bons moments et surtout de rires. Merci surtout de nous avoir fait découvrir l’impro, car je ne suis pas prête de m’arrêter là! » Perrine
 » Durant ces 3 années, les jeudis étaient comme des jours d’évasion et de rire. » Lisa
« Un immense merci pour cette superbe année pleine de joie, de rire ». Arthur

2/ Qu’est-ce que l’improvisation théâtrale et quels en sont les principes de jeu?

Comme son nom l’indique, cette pratique du théâtre vise à créer des saynètes improvisées à partir d’un cadre, fixé par 4 composantes:

  • le thème de l’improvisation; par exemple « Dans la lumière des phares »
  • la catégorie; par exemple « Rimée » ou « A la manière de Molière »
  • le nombre de joueur, de 1 à 12
  • la durée; en général, les improvisations proposées en match n’excèdent pas 12 minutes.

Cette pratique du théâtre, qui reprend des principes de la commedia dell’arte (jeu basé sur l’improvisation), est née au Québec il y a une trentaine d’année. La mise en scène de ce genre de spectacle est particulière, dans la mesure où elle reprend, en les parodiant, les principes d’un match de hockey. Deux équipes de 6 joueurs (3 garçons, 3 filles), « s’affrontent » sur une aire de jeu ovale appelée « patinoire », sous l’oeil vigilant d’un arbitre, muni d’un sifflet.

Les improvisations sont dites « mixtes » (les 2 équipes construisent ensemble une improvisation) ou « comparées » (les équipes jouent tour à tour leur improvisation sur un même thème).

Les joueurs sont vêtus de maillot de hockey, l’arbitre porte le maillot rayé de l’arbitre de hockey. Le match, divisé en 3 tiers temps de 30 minutes, propose de rendre le public juge des meilleurs improvisations en le faisant voter pour son équipe préférée à l’issue de chaque prestation sur la patinoire. Pour ce faire, chaque spectateur dispose d’un carton de couleur correspondant à la couleur du maillot de jeu de chacune des équipes.

Lorsque le spectateur n’est pas d’accord avec une décision de l’arbitre ou qu’il juge l’improvisation mauvaise, il peut manifester son mécontentement en lançant dans la patinoire… un chausson! (qui lui a été remis à l’entrée. )

L’actualité de l’Atelier d’improvisation théâtrale

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