L’Académie Pôle Espoirs Rugby à Saint-Exupéry

A la rentrée 2018, nous avons accueilli au sein de notre établissement 12 élèves, de la Seconde à la Terminale, avec un statut particulier : des joueurs sous l’égide du sport de haut niveau !
Pour cette première année, ce ne sont que des garçons qui sont arrivés mais le lycée Saint-Exupéry étant un lycée où de nombreuses langues sont étudiées, le public était résolument plus féminin. Cela apporte un équilibre dans les classes et de façon globale, des élèves moteurs et motivés, qui n’ont pas le temps de rester devant le lycée après les cours puisqu’ils enchainent sur leur deuxième métier.
Ces élèves ont en effet deux métiers : celui d’élèves comme tous les autres, avec six heures de cours par jour, et puis, lorsque la plupart d’entre eux retournent à leur domicile pour goûter, étudier, faire du sport parfois, de la musique, ou tout simplement se reposer ou voir leurs amis, nos 12 élèves partent s’entrainer durant 1h30 au Centre de performance de La Rochelle, situé à côté du lycée, puis dans leur club, le Stade Rochelais pendant 1h30. Le retour à la maison le mardi, le jeudi et le vendredi ne se fait pas avant 20:30.
Passionnés oui, certes, mais courageux aussi car le Haut niveau demande rigueur, persévérance, humilité et travail encore et encore. Ce n’est pas la même vie de 15 à 18 ans que celle des autres élèves. Et puis il faut gérer l’exigence : celle demandée au Lycée et celle demandée par la Fédération Française de Rugby ou le Stade Rochelais. Il faut gérer l’image qu’autrui peut parfois avoir du rugby et une certaine forme d’incompréhension face à leur esprit d’équipe puissamment présent car certains jouent ensemble depuis l’âge de six ans. Mais la bienveillance est le corollaire de l’exigence. L’équipe pédagogique ainsi que l’encadrement sportif savent veiller à l’équilibre entre les deux.

A l’Académie Pôle Espoirs, ils sont accompagnés et travaillent avec le manager de la FFR, Baptiste Gatuingt. Ils travaillent également avec Antoine Praud, responsable de la formation au Stade Rochelais, ainsi qu’avec Benjamin Blot, leur préparateur physique.
Chaque jour ils sont au centre pour s’entrainer, s’athlétiser, assister à des conférences concernant l’univers sportif dans lequel ils évoluent. Seul le mercredi et le dimanche sont les deux journées où ils ne sont ni dans leur club, ni au Centre de performance de l’Apivia Parc. En cas de blessure, ils peuvent se rendre le lundi et le mercredi au Centre pour consulter le médecin et le kiné de l’Académie qui assurent des permanences chaque semaine .
Pendant les vacances de février, l’ensemble des élèves a eu la chance de faire partie des 100 meilleurs jeunes français sélectionnés par génération pour partir aux compétitions « Interpoules » pendant une semaine à Agen. La photo au début de l’article a été prise à cette occasion. Nos jeunes ont donc enchainé la scolarité normale de janvier et février puis au lieu de se reposer et de sortir, ils sont partis en train à 5:30 du matin. Destination : le sud de la France pour se confronter aux meilleurs joueurs français du pays.
De leur côté, nos deux terminales Matthias Haddad et Thomas Ployet (en photo) ont même eu le privilège d’honorer une sélection nationale et de chanter la marseillaise lors du Festival Européen à Gloucester. En effet, sélectionnés en Equipe de France moins de 18 ans, nos deux élèves se sont illustrés en remportant les 3 matchs de cette compétition face à l’Irlande, l’Italie et l’Angleterre, avec 2 essais au compteur pour Matthias et le brassard de capitaine pour Thomas.
Félicitations à tous, il ne leur reste plus qu’à finir brillamment leur année scolaire avec les épreuves du bac pour certains !

Anna Bresciani, Référente Education nationale, Baptiste Gatuingt, Manager FFR pour le Pôle Espoirs du lycée Saint-Exupéry.

Posted in EPS, Pôle Espoirs Rugby, Rugby.