Les frais scolaires au Lycée Saint Exupéry

•  Inscription

Les frais scolaires sont forfaitaires, payables à réception de la facture.
Possibilité pour un élève d’être inscrit en tant que :

• demi-pensionnaire 4 jours (lundi – mardi –jeudi – vendredi)
    • demi-pensionnaire 5 jours (lundi – mardi – mercredi – jeudi – vendredi)

Le choix définitif se fait courant septembre.

Tout changement au cours de l’année scolaire se fait par écrit sur décision du Chef d’Etablissement.
L’accès au restaurant scolaire se fait par une carte magnétique fournie par le lycée en seconde (carte à garder toute la scolarité au lycée).
En cas de perte ou dégradation, possibilité de racheter une carte, son prix a été fixé au tarif 2014 à 2,80€.

Les élèves externes ont la possibilité de déjeuner ponctuellement (maximum 2 fois par semaine).
Prix du repas 3.88€

Les élèves demi-pensionnaires 4j peuvent également déjeuner le mercredi en achetant un repas au tarif de 3,10€

• Tarifs 2014

Montant annuel fixé par le Conseil Régional et voté en Conseil d’Administration

Internes : 1356,14€
Demi-pensionnaires 4j : 450,71€
Demi-pensionnaires 5j : 482,90€

Les frais scolaires sont découpés en trimestres inégaux correspondant à 180j de fonctionnement dans l’année et voté par le Conseil d’Administration du lycée.
Découpage de l’année civile 2014 :

• trimestre janvier/mars
    • trimestre avril/juin
    • trimestre septembre/décembre

La possibilité est ouverte, après accord de l’agent comptable, de régler en plusieurs fois.
La demande se fait soit par courrier auprès du service d’intendance du lycée ou par mail auprès de isabelle.huet@ac-poitiers.fr.
Un échéancier vous sera alors adressé.

• La remise de principe

Elle est accordée aux familles des élèves de classes de secondes, premières et terminales qui ont au moins 3 enfants internes, internes- externés ou demi-pensionnaires inscrits simultanément dans un ou plusieurs établissements publics d’enseignement secondaire (6ème à terminale)
Les élèves de BTS et CPGE ouvrent droit pour leurs frères et sœurs mais ne peuvent en bénéficier eux-mêmes.

• Les Bourses

Les dossiers de demande de bourses nationales sont à retirer et à renseigner dans l’établissement d’origine au collège pour les élèves de seconde.
Ces dossiers sont instruits par l’Inspection Académique.
Attention : Pour la demande en cours de cycle, les dossiers de demande de bourses sont à retirer auprès du secrétariat du Chef d’Etablissement durant la période janvier – mars.

Montant des bourses
Bourses nationales versées à chaque trimestre : 1 part → 15€
Bourse au mérite : 266.67€
(Pour les élèves boursiers de la seconde, ayant obtenu une mention bien ou très bien au brevet)

Montant des primes
Prime annuelle d’entrée en seconde : 217.06€
Prime annuelle d’entrée en première : 217.06€
Prime annuelle d’entrée en terminale : 217.06€
Prime d’internat trimestrielle : 84.90€

Les bourses et primes sont déductibles du montant des frais scolaires.
Les bourses sont versées sur le compte de la famille (RIB à joindre sur la fiche intendance en début d’année scolaire) en fin de trimestre et après contrôle de l’assiduité.

• Le Fonds Social Régional

• Objectif :

Accompagner les enfants de famille en difficultés financières ponctuelles ou non dans le cadre de leur scolarité (internat, demi-pension, transport scolaire, livres, fournitures, voyages pédagogiques..)

• Bénéficiaires :

Tous les jeunes inscrits au lycée, y compris les élèves de BTS, élèves boursiers ou non boursiers.

• Modalités de mise en œuvre :

Le dossier de demande d’aide est à retirer par l’élève ou sa famille auprès de l’Assistante Sociale du Lycée ou auprès du Service d’Intendance.
Après avoir été complété par les familles, ce dossier devra être remis sous pli cacheté auprès de ces mêmes services.
Après instruction par l’Assistante Sociale, les demandes sont analysées de façon anonyme par une commission présidée par le Chef d’Etablissement qui statuera en prenant en compte au plus près, la réalité des familles.
A l’issue de cette commission, un courrier sera adressé aux familles qui auront sollicité cette aide, afin de les informer des conclusions.

Le service d’intendance du Lycée reste à votre disposition pour répondre à toutes questions ou difficultés particulières, ponctuelles ou non.