Le CVL

LE CONSEIL DES DÉLÉGUÉS POUR LA VIE LYCÉENNE :

Le CVL est une instance de l’établissement. Présidée par le chef d’établissement, elle est composée de dix représentants des lycéens, cinq enseignants ou personnels d’éducation, trois personnels administratifs, sociaux et de santé, deux représentants des parents d’élèves. Ils réfléchissent et formulent des propositions sur des sujets de la vie quotidienne. Les adultes ne sont là qu’à titre consultatif et ne participent donc pas aux votes.

Le Vice-Président du CVL assure le lien entre cette instance et le Conseil d’Administration dont il est membre de droit. Il est élu pour un an. La force de proposition du CVL trouve son prolongement dans les avis et les suggestions résumés dans des comptes rendus et portés à la connaissance du conseil d’administration. Ils peuvent faire l’objet d’un vote.

OBJECTIFS DU CVL :

AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE AU LYCEE en définissant les attentes des élèves et en leur prêtant une oreille attentive et bienveillante. Règlement Intérieur de l’établissement, règles de vie à l’internat, orientation, soutien scolaire, tutorat, fonds lycéens, santé, activités sportives, maison des lycéens etc…etc…peuvent être discutés.

DIALOGUER ECHANGER DEBATTRE en laissant chacun s’exprimer librement et faire connaître ses idées, ses attentes, ses préoccupations. Ce lieu privilégié d’écoute et d’échanges offre l’opportunité de débats entre lycéens et adultes de la communauté scolaire.

ASSOCIER LES LYCEENS AUX DECISIONS prises dans l’établissement au plus haut niveau.

COMMENT DEVENIR MEMBRE DU CVL ?

Dans la deuxième semaine d’Octobre, tous les deux ans, sont organisées dans l’établissement les élections au CVL.

C’est le moment de prendre la parole, de se faire connaître, de se porter candidat.

Sept lycéens sont élus pour deux ans par l’ensemble des élèves de l’établissement mais trois sont élus pour un an par l’assemblée générale des délégués de classe.

Tout élève de l’établissement peut se porter candidat.

Vous pouvez vous renseigner, poser des questions, accéder aux textes officiels sur www.vie-lyceenne.education.fr .

(Il est possible aussi de s’adresser au référent cvl de l’établissement ou aux personnels d’encadrement….)