Euro Espagnol

P1010817

L’espagnol est, depuis 2012, la 2ème langue la plus parlée dans le monde après le chinois !

http://cvc.cervantes.es/lengua/anuario/anuario_12/i_cervantes/p01.htm

Le principe :

Les élèves s’inscrivent en classe de seconde dans la section, puis, poursuivent cette option jusqu’au baccalauréat, quelle que soit la section de bac général choisie (L, ES ou S).

–  Les élèves de la section bénéficient d’une heure de LV espagnol en plus de l’horaire normal, en groupe spécifique : la Discipline Linguistique (DL)

–  Ils suivent également  2 heures d’histoire & géographie en langue espagnole, autour de thématiques liées au programme, mais axées particulièrement sur l’Amérique latine ou l’Espagne. C’est la Discipline Non Linguistique (DNL)

Les cours mettent en avant la pratique orale de la langue. Il est donc nécessaire que les élèves choisissant cette option soient motivés et dynamiques.

A l’issue des 3 ans de section européenne, les élèves possèdent un solide niveau de langue, au minimum B2 selon le cadre européen des langues.

http://www.education.gouv.fr/cid2497/les-sections-europeennes-et-de-langues-orientales.html

Le baccalauréat :

Choisir la section européenne est valorisé au baccalauréat et donne lieu à la mention «baccalauréat européen».

Pour l’obtenir, il y a une épreuve spécifique: un oral de 20 minutes de DNL (histoire & géographie en espagnol) autour d’un programme académique d’histoire & géographie.

Il faut obtenir au moins 10/20 à cette épreuve, ainsi que 12/20 à l’épreuve de LV espagnole, pour avoir cette mention.

Avoir son «baccalauréat européen» est un véritable atout pour entrer dans certaines écoles et se démarquer.

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/34/MENE0602013A.htm

Voyages – Echanges :

Les élèves de la section européenne doivent participer au moins une fois à un échange. Ce sont les élèves qui partent donc en Espagne chaque année.

Depuis 2011, le lycée Antoine de Saint-Exupéry organise un échange avec un lycée de Guadix, en Andalousie, à côté de Grenade. Les élèves espagnols sont accueillis dans les familles de nos élèves, puis, les accueillent à leur tour.

C’est l’occasion d’une immersion dans la culture espagnole, d’un renforcement de la pratique linguistique, d’un projet pédagogique en lien avec le programme de la DNL, et de créer parfois des liens pérennes entre les jeunes.