Pix : informations rentrée 2021

Pour rappel, Pix est le service public en ligne qui permet à tout citoyen (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité…) d’évaluer, de développer et de certifier ses compétences numériques.
Pix s’appuie sur un référentiel composé de 16 compétences, réparties dans 5 domaines, et graduées selon 6 niveaux (8 niveaux à terme).

Vidéo de présentation du service

Les entraînements réalisés par chaque participant lui permettent de collecter des « pix » dans les différentes compétences et mènent à la construction d’un profil Pix qu’il pourra valider en passant une épreuve de certification. Cette certification officielle nationale est reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises. Elle doit être renouvelée tous les 3 ans.

Vidéo de présentation de la certification PIX

Pix pour les élèves :

La Certification Pix est obligatoire cette année scolaire 2021-2022 pour les classes de Terminale en lycée général, technologique et professionnel, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE

Des sessions de certification se dérouleront au lycée entre le 29 novembre 2021 et le 4 mars 2022L’épreuve de certification dure 1h45 et contient 3 questions pour chacune des compétences travaillées par élève.

Pour obtenir sa Certification Pix, un élève doit obtenir à minima 5 compétences de niveau 1. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le document d’information aux candidats.

Au lycée, le compte Pix est directement rattaché au compte élève de l’ENT et l’accès se fait exclusivement via le Mediacentre.

Tout au long de l’année,  l’élève évalue et améliore son niveau de maîtrise du numérique, en classe ou à distance, encadré ou en totale autonomie, au travers de parcours de test Pix proposés par des enseignants ou grâce aux 16 compétences à tester en accès libre, disponibles à partir de son profil Pix.

Posted in Numérique, PIX.