Stages

Stages en entreprise

Les étudiants de BTS Commerce International effectuent deux stages professionnels en entreprise au cours de leur formation.

Stage de prospection à l’étranger :

Un premier stage d’une durée de 8 semaines en fin de première année (à partir de mai), obligatoirement à l’étranger. Le contenu du stage est centré sur la prospection et le suivi de clientèle. L’étudiant recherche son stage dans le pays de son choix. L’épreuve de Négociation Vente en langue étrangère s’appuie également sur ce stage. Ces dernières années nos étudiants ont réalisé leur stage dans l’Union Européenne, mais aussi aux États-Unis, au Canada, au Brésil, en Inde, en Chine, au Japon ou encore aux Émirats Arabes Unis.

Stage de gestion des opérations d’import / export  (GOIE) :

Un deuxième stage de 4 semaines au cours de la deuxième année (à partir de janvier), en France ou à l’étranger. L’étudiant est placé dans la position d’un assistant administratif à l’import / export au sein d’une entreprise réalisant des opérations de commerce international. (importation, exportation, dédouanement, transport et logistique, techniques bancaires) permettant entre autres de travailler sur une chaîne documentaire.

Financement des stages effectués à l’étranger :

La Région Poitou-Charentes apporte une aide financière aux étudiants pour les stages effectués à l’étranger. Elle leur permet de couvrir partiellement leurs dépenses.

A noter que les étudiants approchent aussi le monde de l’entreprise tout au long de la première année de formation. Dans le cadre de l’Étude et la Veille des Marchés Étrangers, ils réalisent une étude de marché export en partenariat avec une entreprise locale.

Stage 2013 au Brésil

Stage 2013 au Brésil