Rentrée 2019 :

ACADÉMIE PÔLE ESPOIRS & SECTION SPORTIVE RUGBY

Le Lycée Saint-Exupéry propose pour la rentrée 2019 une classe de seconde pour les élèves entrants en :

• Académie Pôle Espoirs
  • et Section Sportive Rugby garçons.

Cette classe va offrir une structure adaptée à des élèves motivés et déterminés à progresser dans leur pratique du rugby, tout en leur permettant de poursuivre une scolarité sérieuse. L’étude des dossiers et la ½ journée de tests seront communes aux deux structures.
Cette classe va s’adresser à des élèves actuellement en 3ème.
L’engagement dans la SECTION SPORTIVE RUGBY en seconde implique des restrictions concernant les options existantes au lycée Saint-Exupéry, essentiellement pour des raisons de contraintes d’emploi du temps :

• Un élève en SECTION SPORTIVE RUGBY au lycée ne peut pas prendre EURO (anglais, allemand, espagnol).
  • Un élève en SECTION SPORTIVE RUGBY ne peut pas prendre d’option LV3, latin ou arts plastiques.

Le fonctionnement :

• 2 entraînements hebdomadaires aménagés dans le temps scolaire (mardi-jeudi 15h30-17h30).
  • 2 entrainements supplémentaires pour les élèves de l’académie Pôle espoirs.
  • Une structure d’entraînement locale (centre APIVIA Parc) avec un temps de transport réduit.
  • Un enseignant d’EPS du lycée assure le suivi individualisé particulièrement au niveau scolaire et les entrainements seront dirigés par un encadrant technique diplômé (Diplôme D’État en Rugby).
  • Des mesures d’accompagnement pourront être mises en place pour contribuer à la réussite des élèves.
  • Les élèves restent à la disposition de leur club pour les rencontres du week-end.

Comment l’intégrer ?

1. Remplir les deux documents à télécharger ci-dessous.
  2. Les retourner par courrier au lycée ou par mail avant le 12 avril 2019.
  3. Une journée de test sera organisée le Jeudi 02 Mai 2019 à la plaine des Jeux Colette Besson près du lycée Saint-Exupéry. Rendez-vous à 9h30, pour un début des tests à 10h. Fin à 13h au plus tard.

Pour les parents souhaitant échanger sur la structure, l’accompagnement de leur fils et sa prise en charge, il faut contacter:

Pierre René BALLANDRAS (Enseignant d’EPS) : prballandras@orange.fr

Baptiste GATUINGT (manager Académie Pôle Espoirs) : baptiste.gatuingt@gmail.com

Échéancier de recrutement en section sportive SECONDE RUGBY 2018-2019 :

Jeudi 26 février 2019 : Ouverture du site pour le téléchargement des documents.

Vendredi 12 avril 2019 : Date limite du retour des fiches du dossier de candidature par les familles.

Jeudi 2 MAI 2019 : Tests de sélection rugby et rencontre avec les familles.

Semaine du 3 au 7 juin 2019 : dépôt de la liste des candidats auprès de l’Inspection Académique de l’Éducation Nationale et Annonce aux familles de la décision d’acceptation du dossier.

Fin JUIN 2019 : La Direction académique des services départementaux de la Charente Maritime affecte les élèves concernés au lycée Antoine de Saint-Exupéry en 2nde générale.

Pour tous renseignements contacter : Pierre-René BALLANDRAS (professeur d’EPS en charge de la classe).

prballandras@orange.fr