En raison de la crise du Covid-19, il ne sera pas possible de mettre en place la ½ journée de tests physiques pour l’entrée en seconde au sein de la section sportive du Lycée Saint-Exupéry (soucis pour être présents pour certains élèves et absence d’entraînement spécifique depuis plusieurs semaines). En accord avec le Proviseur du lycée et avec les responsables sportifs de la section sportive, il a été décidé que le recrutement cette année sera fait, en fonction des dossiers complets reçus au 24 Mai 2020 (un peu plus de temps que prévu), sur :

• L’analyse des niveaux de jeux connus des candidats par les responsables de la section sportive ;
  • La prise en compte ensuite du dossier scolaire ;
  • La répartition éventuelle en fonction des places disponibles en Internat.

Les résultats des candidatures des élèves retenus seront communiquées au plus vite début juin.

Rentrée 2020 :

ACADÉMIE PÔLE ESPOIRS & SECTION SPORTIVE RUGBY

Le Lycée Saint-Exupéry propose pour la rentrée 2020 une classe de seconde pour les élèves entrants en :

• Académie Pôle Espoirs
  • et Section Sportive Rugby garçons.

Cette classe va offrir une structure adaptée à des élèves motivés et déterminés à progresser dans leur pratique du rugby, tout en leur permettant de poursuivre une scolarité sérieuse. L’étude des dossiers et la ½ journée de tests concerne la section sportive. Le recrutement de l’Académie Pôle Espoir dépend d’une détection fédérale. Les élèves concernés seront prévenus de façon spécifique (cela ne nécessite pas de dossier de candidature)
Cette classe va s’adresser à des élèves actuellement en 3ème.
L’engagement dans la SECTION SPORTIVE RUGBY en seconde implique des restrictions concernant les options existantes au lycée Saint-Exupéry, essentiellement pour des raisons de contraintes d’emploi du temps :

• Un élève en SECTION SPORTIVE RUGBY au lycée ne peut pas prendre EURO (anglais, allemand, espagnol).
  • Un élève en SECTION SPORTIVE RUGBY ne peut pas prendre d’option LV3, latin ou arts plastiques.

Le fonctionnement :

• 2 entraînements hebdomadaires aménagés dans le temps scolaire (mardi-jeudi 15h30-17h30).
  • 2 entrainements supplémentaires pour les élèves de l’académie Pôle espoirs.
  • Une structure d’entraînement locale (centre APIVIA Parc) avec un temps de transport réduit.
  • Un enseignant d’EPS du lycée assure le suivi individualisé particulièrement au niveau scolaire et les entrainements seront dirigés par un encadrant technique diplômé (Diplôme D’État Supérieur Rugby).
  • Des mesures d’accompagnement pourront être mises en place pour contribuer à la réussite des élèves.
  • Les élèves restent à la disposition de leur club pour les rencontres du week-end.

Comment intégrer la Section Sportive ?

1. Remplir les deux documents à télécharger ci-dessous.
  2. Les retourner par courrier au lycée ou par mail avant le 17 avril 2020.
  3. Une journée de test sera organisée le Mercredi 13 Mai 2020 à la plaine des Jeux Colette Besson près du lycée Saint-Exupéry. Rendez-vous à 9h30, pour un début des tests à 10h. Fin à 13h au plus tard.

Pour les parents souhaitant échanger sur la structure, l’accompagnement de leur fils et sa prise en charge, il faut contacter:

Pierre René BALLANDRAS (Enseignant d’EPS) : prballandras@orange.fr

Baptiste GATUINGT (manager Académie Pôle Espoirs) : baptiste.gatuingt@gmail.com

ÉCHÉANCIER 2020-2021 :

Lundi 17 février 2020 : Ouverture du site pour le téléchargement des documents.

Vendredi 17 avril 2020 : Date limite du retour des fiches du dossier de candidature par les familles.

Mercredi 13 MAI 2020 : Tests de sélection rugby et rencontre avec les familles.

Semaine du 1 au 5 juin 2020 : dépôt de la liste des candidats auprès de l’Inspection Académique de l’Éducation Nationale et Annonce aux familles de la décision d’acceptation du dossier.

Fin JUIN 2020 : La Direction académique des services départementaux de la Charente Maritime affecte les élèves concernés au lycée Antoine de Saint-Exupéry en 2nde générale.

Pour tous renseignements contacter : Pierre-René BALLANDRAS (professeur d’EPS en charge de la classe).

prballandras@orange.fr