Mise en place d’une Classe à HORAIRE AMÉNAGÉ en RUGBY (Rentrée 2017)

Le Lycée Saint-Exupéry ouvrira en Septembre 2017 une classe de seconde à horaire aménagé Rugby garçons. Cette classe va offrir une structure adaptée à des élèves motivés et déterminés à progresser dans leur pratique du rugby, tout en leur permettant de poursuivre une scolarité sérieuse.
Cette classe va s’adresser à des élèves actuellement en 3ème.
L’engagement dans la CHAM RUGBY en seconde implique des restrictions concernant les options existantes au lycée Saint Exupéry, essentiellement pour des raisons de contraintes d’emploi du temps :

• Un élève en CHAM au lycée ne peut pas prendre EURO (anglais, allemand, espagnol).
  • Un élève en CHAM ne peut pas prendre d’option LV3, latin ou arts plastiques.
  • Le choix des enseignements d’exploration est identique aux autres élèves de seconde.

Le fonctionnement :

• 2 entraînements hebdomadaires aménagés dans le temps scolaire.
  • Une structure d’entraînement locale (Plaine des jeux et Gymnase du Lycée) avec un temps de transport réduit.
  • Un enseignant d’EPS du lycée assure le suivi individualisé particulièrement au niveau scolaire et les entrainements seront dirigés par un encadrant technique diplômé (Diplôme d’Etat en Rugby).
  • Des mesures d’accompagnement pourront être mises en place pour contribuer à la réussite des élèves.
  • Les élèves restent à la disposition de leur club pour les rencontres du week-end.

Comment l’intégrer ?

1. Remplir les deux documents à télécharger ci-dessous.
  2. Les retourner par courrier au lycée ou par mail avant le 2 Mai 2017.
  3. Une journée de test sera organisée le Mercredi 10 Mai 2017 au lycée Saint-Exupéry.

Pour les parents souhaitant échanger sur la structure, l’accompagnement de leur fils et sa prise en charge, il faut contacter:

Pierre René BALLANDRAS (Enseignant d’EPS) prballandras@free.fr.
Mail du lycée ce.0171418z@ac-poitiers.fr.

Échéancier de la Classe RUGBY 2017-2018 :

Samedi 8 AVRIL 2017 : Création de la page web pour le téléchargement des documents.

Mardi 2 MAI 2017 : Date limite du retour des fiches du dossier de candidature par les familles.

Mercredi 10 MAI : Tests de sélection et Entretiens avec les familles.

Semaine du 15 au 19 MAI : dépôt de la liste des candidats et Annonce aux familles de la décision d’acceptation du dossier.

Fin JUIN 2017 : La Direction académique des services départementaux de la Charente Maritime affecte les élèves concernés au lycée Antoine de Saint-Exupéry en 2nde générale.

Pour tous renseignements contacter : Pierre René BALLANDRAS (Enseignant d’EPS) prballandras@free.fr.