SECTION SPORTIVE RUGBY

Le Lycée Saint-Exupéry propose pour la rentrée 2018 une classe de seconde SECTION SPORTIVE RUGBY garçons. Cette classe va offrir une structure adaptée à des élèves motivés et déterminés à progresser dans leur pratique du rugby, tout en leur permettant de poursuivre une scolarité sérieuse.
Cette classe va s’adresser à des élèves actuellement en 3ème.
L’engagement dans la SECTION SPORTIVE RUGBY en seconde implique des restrictions concernant les options existantes au lycée Saint Exupéry, essentiellement pour des raisons de contraintes d’emploi du temps :

• Un élève en SECTION SPORTIVE RUGBY au lycée ne peut pas prendre EURO (anglais, allemand, espagnol).
  • Un élève en SECTION SPORTIVE RUGBY ne peut pas prendre d’option LV3, latin ou arts plastiques.
  • Le choix des enseignements d’exploration est identique aux autres élèves de seconde.

Le fonctionnement :

• 2 entraînements hebdomadaires aménagés dans le temps scolaire.
  • Une structure d’entraînement locale (Plaine des jeux et Gymnase du Lycée) avec un temps de transport réduit.
  • Un enseignant d’EPS du lycée assure le suivi individualisé particulièrement au niveau scolaire et les entrainements seront dirigés par un encadrant technique diplômé (Diplôme d’Etat en Rugby).
  • Des mesures d’accompagnement pourront être mises en place pour contribuer à la réussite des élèves.
  • Les élèves restent à la disposition de leur club pour les rencontres du week-end.

Comment l’intégrer ?

1. Remplir les deux documents à télécharger ci-dessous.
  2. Les retourner par courrier au lycée ou par mail avant le 21 avril 2018.
  3. Une journée de test sera organisée le Mercredi 2 Mai 2018 à la plaine des Jeux Colette Besson près du lycée Saint Exupéry.

Pour les parents souhaitant échanger sur la structure, l’accompagnement de leur fils et sa prise en charge, il faut contacter:

Pierre René BALLANDRAS (Enseignant d’EPS) prballandras@free.fr
Mail du lycée ce.0171418z@ac-poitiers.fr

Échéancier de recrutement en section sportive SECONDE RUGBY 2018-2019 :

Jeudi 1 mars 2018 : Création de la page web pour le téléchargement des documents.

Samedi 21 avril 2018 : Date limite du retour des fiches du dossier de candidature par les familles.

Mercredi 2 MAI 2018 : Tests de sélection et Entretiens avec les familles.

Semaine du 21 au 25 MAI 2018 : dépôt de la liste des candidats auprès de l’Inspection Académique de l’Education Nationale et Annonce aux familles de la décision d’acceptation du dossier.

Fin JUIN 2018 : La Direction académique des services départementaux de la Charente Maritime affecte les élèves concernés au lycée Antoine de Saint-Exupéry en 2nde générale.

Pour tous renseignements contacter : Pierre René BALLANDRAS (Enseignant d’EPS) prballandras@free.fr.