Débouchés et témoignages

Les métiers préparés dans le cadre du BTS Commerce International peuvent s’exercer dans des entreprises industrielles ou commerciales, chez des prestataires de services (transporteurs, transitaires…) ou dans des sociétés de négoce.

Les emplois visés sont divers :
assistant commercial ou administratif export / import, assistant transitaire, assistant acheteur à l’international, commercial export et sur du plus long terme responsable de zone export, acheteur à l’international…

Grâce à son travail d’analyse et de remontée d’informations, le titulaire du BTS commerce international permet à l’entreprise de réagir aux évolutions de son environnement. Il exerce son activité auprès de la clientèle internationale (actuelle et potentielle) de l’entreprise, de ses fournisseurs étrangers (actuels et potentiels) et des prestataires de services (actuels et potentiels) agissant dans le cadre des activités à l’international.

Que sont devenus les anciens étudiants de Saint-Ex ?
Une très grande proportion des étudiants des promotions les plus récentes ont poursuivi leurs études. D’autres sont entrés directement dans le monde du travail.

Quelques témoignages d’anciens étudiants :

Nick (promo 2011) :
“Après avoir obtenu le BTS CI en 2011, j’ai décidé d’intégrer un Bachelor marketing international à Montpellier que j’ai validé en 1 an. Ce cursus était divisé en deux parties principales :

– 6 mois de cours théoriques afin de développer mes connaissances et compétences marketing tout cela ciblé dans un contexte international.
– 6 mois de stage à l’étranger afin de mettre ces compétences en pratiques en entreprise et faire ses premiers pas dans le monde professionnel.

Une fois diplômé de ce Bachelor, j’ai enchainé les petits boulots de serveurs et vendeur dans différents endroits en France afin de calmer ma soif de bouger sans cesse.

C’est à la fin 2013 que j’ai décidé de partir à Londres afin de commencer ma carrière professionnelle. Cela fait un peu plus d’un mois que j’ai décroché le poste de Junior Delivery Analyst chez SpecificMedia une entreprise spécialisée dans le secteur de la publicité en ligne.

Mon travail consiste à mettre en place les campagnes publicitaires pour des grands groupes divers et variés afin de leur faire atteindre les meilleures performances possibles. Je travaille en relation constante avec les commerciaux et acheteurs publicitaires situés en France afin de réaliser nos objectifs communs. C’est un secteur très intéressant, tous les jours j’apprends de nouvelles choses et travaille dans un cadre presque idyllique. Je me sens très bien dans cette entreprise, je développe rapidement mes compétences et me construis un vrai réseau professionnel pour l’avenir.”

Mathilda (promo 2009) :
Après l’obtention du BTS CI, j’ai intégré la licence pro Gestionnaire Import-Export de Rennes (validation en un an).
Je me suis ensuite expatriée un an à Londres afin d’améliorer mon anglais. Après quoi, j’ai repris mes études en Master Administration des Entreprises, option marketing (Validation en deux ans)

Diplômée en juin 2013 de ce Bac+5, j’ai travaillé quelques mois sur mon projet professionnel qui a vu le jour le 2 janvier 2014 : je suis auto-entrepreneur, spécialisée dans la prestation de services marketing et dans le développement extérieur des petites entreprises (en Charente-Maritime). L’activité est en croissance et j’en suis très heureuse, c’est très enrichissant et formateur.

Benoit (promo 2007) :
Le BTS CI m’a apporté toutes les connaissances nécessaires afin de débuter ma carrière dans le monde du commerce international. Il m’a ouvert beaucoup de portes à l’étranger (Etats-Unis, Espagne, Irlande) et il continue à m’en ouvrir.
Mon parcours :
– 2007: BTS CI
– 2007: Voyages en Afrique, Miami et Caraibes apres le BTS pour découvrir.
– 2008: Départ à Valencia en Espagne dans le cadre du programme Eurodyssée. Six mois de stages comme Commercial Export. Puis recruté en tant qu´assistant export, toujours en Espagne. Promu Commercial Export après quelques mois.
– 2010 – Change d´entreprise (toujours à Valencia) pour un poste de Responsable de Zone Export Afrique et Asie du Sud (accessoires informatiques).
– 2012 à aujourd’hui : Responsable des renouvellements Google Enterprise Search (outsourcing: Service Source) pour les marchés France et Iberia.

Hubert (promo 1997)
Après plusieurs années d’expérience en webmastering, référencement, mise en place et animation de stratégie web, conseil, E-commerce, je suis responsable Webmarketing depuis 2013 au sein d’une agence web à Marseille dans laquelle je prends en charge des missions de projets de sites web, d’acquisition de prospects, campagnes e-mailing, liens sponsorisés, organisation de jeu concours, affiliation, co-registration, monétisation de base email, community manager sur les réseaux sociaux.

En parallèle, je suis co-fondateur en 2008 d’une petite structure dédiée à la création et à la promotion de sites web, conseils en système d’information.

Je viens d’obtenir (en mars 2014) une licence professionnelle M@ntic (management des nouvelles technologies de l’information et de la communication) via la procédure de VAE (validation des acquis de l’expérience). Cette licence forme des spécialistes capables d’analyser les besoins en communication et en système d’information de ses interlocuteurs et d’y apporter des réponses et solutions grâce à leurs connaissances des nouvelles technologies.

Le BTS Commerce International de par sa formation complète, large et la qualité des enseignements m’a permis d’acquérir des armes et une polyvalence (anglais, marketing, commerce international pour des projets e-commerce en importation ou en exportation, analyses statistiques, gestion comptable) pour m’adapter à différentes structures d’entreprise mais aussi différents secteurs d’activités (importation et vente e-commerce, filiale de groupe bancaire).