2019 : première partie du projet Atlantique – Méditerranée.Les italiens en France.

Le temps a passé vite, et quelle chance nous avons eu de pouvoir réaliser ce projet avec les  50  élèves italiens et français en 2019. Chacun de nous a travaillé sur le thème du Patrimoine , de notre patrimoine.

Il se trouve que nos deux territoires , Manfredonia en Italie, dans la région Puglia et La Rochelle, dans la région Nouvelle-Aquitaine , se ressemblent. Géographiquement, ils sont tous deux ancrés sur la mer et autour de la mer, la mer Tyrrhénienne et l’Océan Atlantique. Culturellement et économiquement, ils sont riches d’Histoire et d’histoires, de phares et de carrelets (appelés Trabucchi dans la Puglia), de traditions culinaires presque similaires sur certains points.

En 2016, nous avons fait notre premier projet, suivi du deuxième et du troisième,  et nous espérons en faire un quatrième en 2021 – 2022…La venue des italiens en 2019 s’est faite en mai et les français se sont envolés en octobre 2019 (voir l’article et la galerie de photos résumant en quelque sorte nos aventures). Les élèves français avaient déjà correspondu plus de six mois auparavant avec leurs correspondants et avaient tellement  hâte de les voir en  chair et en os!

Neuf jours de bonne humeur, d’échanges, d’apprentissages, d’ouverture , d’organisation, de sorties, de discussions et bavardages, de fous-rires lorsque certains faux-amis vous font vous sentir pas toujours à l’aise parce que vous n’avez pas dit du tout ce que vous vouliez dire! A pieds, en vélo, en bus, en bateau, nous les avons emmené à Nantes, sur nos îles préférées, dans nos coins rochelais bien-aimés et tout est passé bien vite. Chaque élève a fait découvrir sa façon de vivre et sa famille à sa.son correspondant.e . Puis chacun  a attendu patiemment le mois d’octobre pour pouvoir partir les rejoindre et découvrir cette fois-ci leur Italie, leur ville, leur habitudes et enfin parler italien ailleurs qu’entre quatre murs comme le dit leur professeure, et parler une langue doublement vivante!

Anna BRESCIANI, professeure d’italien au Lycée Saint-Exupéry de La Rochelle.

Posted in Italien, Voyages and tagged .