Concours « Bulles au Carré »

Félicitation à Nhung Marionette (1er S1) et Paul Chauveau (1er S1) qui ont remporté le prix « Jeunes » du concours « Bulles au carré« .
Cette manifestation était organisée par le département de mathématiques du CNRS dans le but de promouvoir les mathématiques. On peut retrouver toutes les informations ici :

http://images.math.cnrs.fr/6-eme-concours-Bulles-au-carre-Maths-et-langages.html

http://images.math.cnrs.fr/Vote-des-internautes-merci-pour-votre-participation.html

Chaque participant devait créer un scénario sur le thème : « Maths et Langages »
Deux autres BD étaient présentées par nos élèves :
La BD 45, réalisé par Lennaig Carpe (seconde 3). Et la BD 99 par Nora Brahimi-Coiffard (seconde 3).
Accompagnés par leur professeur de Mathématiques, Monsieur Fontaine, nos deux lauréats sont allés recevoir leur prix à l’occasion du festival « Maths en Scène » à Castanet-Tolosan (31), les 17 et 18 mars dernier.

Les élèves ont pu assister à trois conférences le vendredi soir :

Les systèmes dynamiques : un langage pour modéliser l’évolution du monde. Jasmin Raissy, Maître de conférence à l’Institut de mathématiques de Toulouse  (IMT).

Il sagit d’une présentation à l’aide de l’exemple célèbre de Fibonnacci sur comment modéliser le monde qui nous entoure afin de prévoir l’évolution d’un système. Les différents choix qui peuvent-être fait sur les conditions initiales, le nombre de paramètres, leurs dépendances ainsi que les outils informatiques utilisé comme supports. L’utilisation  des suites récurrentes ainsi que les difficultés liées à la détermination de son expression générale.

La science informatique : c’est quoi et que nous dit-elle ?  Jean-François Parmentier, Ingénieur de recherche, CERFACS, IRES de Toulouse.

« Il s’y connaît en informatique ». Voilà ce qu’on peut entendre dire à propos du fils du cousin de sa voisine. Mais qu’est-ce que cela veut donc bien dire ? Et pourquoi mon ami chercheur en informatique n’aime-t-il pas les ordinateurs ? Est-ce vraiment possible ? On trouve de plus en plus dans les documents pédagogiques des expressions comme « pensée informatique », « pensée algorithmique » ou encore « informatique créative ». Maintenant, « écrire un programme simple » fait partie de l’enseignement secondaire, au même niveau que « utiliser les nombres pour comparer, calculer et résoudre des problèmes ». Il semble bien dans tout cela qu’une certaine informatique s’invite comme un nouvel élément clé de l’enseignement du futur citoyen. On parle déjà d’illettrisme, parfois d’inumérisme et bientôt d’iprogramisme ?
Alors, qu’entend-on par informatique ? Quelle est cette science et que nous dit-elle sur le monde ?

Cette conférence interactive chasse les préjugés et répond toutes ces questions.

One-math show, spectacle d’improvisations mathématiques. François Sauvageot, mathématicien.

La formule est simple: le public choisit des images ou propose des mots et ce sont eux qui serviront de support à l’improvisation et amèneront anecdotes, tours de magie ou réflexions. En proposant de croiser son regard de mathématicien avec celui du public, François ouvre un chemin au coeur des mathématiques. Il se prête avec simplicité à un échange de savoirs et à une discussion autour de thèmes d’actualité, philosophiques ou décalés, ludiques ou sérieux. Pour entamer l’échange, il évoquera la démocratie, le mensonge, le hasard et, bien sûr, le jeu Pierre-Feuille-Ciseaux

Posted in Concours, Mathématiques.

Laisser un commentaire