Conférence de M.Brunet sur nos origines

Le lundi 28 mai, les 3 classes de 1ère S et les 3 classes de Terminales S (165 élèves) ont voyagé à travers le temps à la découverte de nos origines. Michel Brunet, paléontologue au Collège de France, nous a offert sa conférence « Toumai, nous sommes tous des africains et hors d’Afrique tous des migrants ». Le professeur Brunet est mondialement connu pour ses découvertes d’Abel,(Australopithecus bahrelghazali  -3,5 millions d’années) le premier Australopithèque découvert au Tchad et donc à l’ouest du rift éthiopien, légèrement plus vieux que la célèbre Lucy (Australopithecus afarensis -3,2 millions d’années), mais surtout pour la découverte de Toumaï, notre plus vieil ancêtre (Sahelanthropus tchadensis,  – 7 millions d’années, au Tchad également). Toumai est considéré comme proche de la séparation des grands singes actuels et de la lignée Humaine. Au delà du passionnant récit de nos origines, Michel Brunet a permis aux élèves de comprendre la réalité de ce qu’est la démarche scientifique et la vie de chercheur. Après 1 heure de conférence, les nombreuses questions posées par les élèves ont permis d’aborder de très nombreux sujets sur certains points scientifiques mais également sur la vie quotidienne d’un scientifique. Nous avons appris que Michel Brunet poursuivait ses recherches au Cameroun et en Antarctique, à la recherche de très anciens fossiles de singes.

Cette conférence a été organisée dans le cadre académique du dispositif « la science s’invite », dans la salle de la maison de quartier de Port Neuf. Elle rentre dans le cadre du programme de Terminale « un regard sur l’évolution de l’Homme ». A quelques jours du Bac, elle fut l’occasion idéale pour élèves de conforter leurs connaissances acquises sur ce thème au cours de l’année.

lien vers la conférence donnée en 2015 à l’université de Bretagne

Posted in SVT.