Convertir l’énergie solaire – Projet ECLORE

Dans le cadre du projet ECLORE et du dispositif « Météo à l’école », en partenariat avec le Collège Pierre Mendès France, un groupe de 2nde en « Sciences et laboratoire » et des élèves de 3ème ont travaillé sur la conversion de l’énergie solaire en énergie thermique et en énergie électrique. Une partie des élèves ont conçu des modèles de panneaux de type chauffe-eau solaire. Les éléments matériels ont été préparés par les agents techniques du lycée et assemblés par les élèves eux-mêmes.

Grâce à une petite pompe d’aquarium, l’eau circule dans des tubes de cuivre derrière une vitre. La température s’est élevée de plus de 25°C en 30 minutes au soleil. L’eau chaude était alors récupérée et stockée dans une enceinte calorimétrique faisant office de ballon d’eau chaude. L’intensité lumineuse, l’orientation du panneau par rapport au soleil, furent évaluées afin d’optimiser le procédé.

Une autre partie des d’élèves a travaillé avec des mini panneaux solaires pour évaluer la quantité d’énergie solaire convertible en énergie électrique. La recherche du meilleur rendement a permis d’aborder les notions d’orientation par rapport au soleil, de conversion d’énergie, mais également de l’influence de la latitude sur la captation d’énergie.

Le projet s’est conclu par une journée interdegrés le 7 juin à l’école primaire Marie Marvingt du quartier de Laleu, au cours de laquelle 3 lycéens et les Collégiens ont présenté des activités pratiques aux écoliers, dont les panneaux solaires.

Christophe Lardant (Physique Chimie)

Yann Dussubieux (SVT)

Posted in E.C.L.O.R.E., Sciences et Laboratoires, Sciences Physiques, SVT.