Une coopération pédagogique avec un Lycée de Casablanca

Le projet scientifique autour de l’utilisation de la station météo du Lycée prend de l’ampleur !
Une convention de coopération pédagogique a été signée à Casablanca ce lundi 6 février 2017 avec le Groupement Scolaire La Résidence (GSR, http://www.gsr.ac.ma/fr/ ), en présence du Proviseur (M.Jajkiewicz) et de Monsieur le DASEN 17 (M.Grosdemange).
Cette convention a pour objectif un rapprochement pédagogique entre les équipes de ce Lycée/Collège marocain et celles de notre Lycée autour du projet interdisciplinaire mené depuis plusieurs années au Lycée St-Exupéry dans le cadre de l’enseignement d’exploration Sciences et Laboratoire et avec le soutien du dispositif Météo à l’Ecole.
Le projet débutera à la rentrée 2017 et impliquera les élèves des 2 établissements dans un échange de travaux réalisés à partir des données météorologiques mesurées par les deux stations à La Rochelle et à Casablanca. Les échanges entre les élèves se feront via des plateformes numériques collaboratives et Skype. Les travaux seront conduits selon une démarche d’investigation et expérimentale.

Il est prévu ainsi au cours de l’année 2017/2018 :
– de caractériser les deux types de climats de nos 2 régions,
– de comparer les potentiels de production d’énergie photovoltaïque,
– d’aborder l’impact du climat sur la croissance végétale d’une même semence.
Nul doute que ces pistes seront complétées au fur et à mesure, en approfondissement la thématique par des questions liées au réchauffement climatique et au développement durable.

L’intérêt d’un tel projet est de créer une émulation entre les équipes pédagogiques et les élèves des 2 établissements autour d’une thématique d’actualité, et de favoriser l’ouverture à l’internationale de nos élèves.

Posted in Enseignements d'exploration, Sciences et Laboratoires.