Créer une carte personnalisée avec Google Map

Nous inaugurons aujourd’hui avec cette article, une nouvelle rubrique intitulée TUTORIELS. Il s’agit de répondre, dans la mesure du possible, aux demandes des collègues à propos de certains usages des TICE. Le premier tutoriel a pour sujet la création d’une carte personnalisée dans Google Map Engine et son intégration dans une page web à des fins pédagogiques.

Une collègue m’a récemment demandé s’il était facile de créer une carte, façon  Google Map, avec des repères personnalisés contenant du texte et des images comme sur cette page du site Bristol Street Art. Eh bien de nombreux tutoriels, comme celui-ci, expliquent comment s’y prendre avec l’ancienne version de Map. Cependant, avec la nouvelle version, l’obtention du code d’intégration d’une carte personnalisée s’avère moins intuitive. Prérequis : Posséder un compte Google.

Google Map Engine

Voici la procédure :

  1. Sur maps.google.fr vous cliquez sur mes adresses via l’icone de la roue dentée en bas à droite.
  2. Cliquez sur Cartes, CRÉER UNE CARTE et vous voilà aux commandes de Google Map Engine.
  3. Commencez par entrer un lieu dans le champ de recherche puis utilisez le menu juste en dessous pour personnaliser votre carte. Les possibilités sont nombreuses : Ajouter un repère, le décrire, lui adjoindre une photo ou même une vidéo, comme le montre l’exemple ci-dessous, insérer des lignes, des formes, des calques… Pour les détails,  je vous renvoie au très bon tutoriel cité précédemment.
  4. Google a bien caché le code d’intégration de la carte… Vous devez cliquer sur le dossier qui se trouve à gauche du bouton Ajouter un calque et là, en cliquant sur Intégrer la carte à mon site, vous obtenez le code HTML à insérer dans votre page.
Posted in Tutoriels and tagged , , , , .

One Comment

Laisser un commentaire