Des élèves de seconde au Concours de Cartographie d’Actualité 2018

Pour la première fois cette année, quatre élèves de seconde du Lycée Saint-Exupéry ont participé au Concours de Cartographie d’Actualité 2018, organisé par l’association Cartographier au Collège, dont le président est le géographe Olivier Godard, professeur au collège Paul Éuard (Gennes, Maine-et-Loire).

Chaque année, le Concours de Cartographie d’Actualité demande aux élèves d’agir en géographe, à partir d’un article de presse. Ainsi, le 24 novembre 2017, Frédéric Bobin écrit un article intitulé « En Libye, des Subsahariens déchirés entre besoin d’argent, rêve d’Europe et peur de l’esclavage », paru dans Le Monde. Cet article n’est pas illustré d’une carte dans l’édition du journal. Le concours propose aux élèves de réaliser une carte qui rende compte de cet article. Ils doivent alors sélectionner ses idées essentielles et choisir comment les représenter sur un ou plusieurs fonds de carte, choisir leur échelle, les figurés adéquats, proposer une légende organisée. Ils deviennent les auteurs d’une carte travaillée sur le long terme. Ouvert pour les élèves en France et à l’étranger, de la quatrième à la seconde, ce concours a pour but de sensibiliser les élèves à la cartographie et aux débats de société actuels.

Au lycée, les cartes ont été réalisées par les élèves entre janvier et mars 2018, en cours d’accompagnement personnalisé et à la maison. C’est à un collège de Trélazé (49) et en lien avec l’Université d’Angers que les cartes sont classées par une vingtaine de professeurs entre avril et mai. Cette année fut un record, plus de 1 000 cartes ont été envoyées avec le Concours de Cartographie Imaginaire (ouvert pour les élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème) et le Concours de Cartographie d’Actualité. Cinquante cartes ont été retenues pour ce dernier concours.

Tous les élèves participants au Lycée Saint-Exupéry ont fait preuve de sérieux lors de la préparation jusqu’à l’envoi de leur carte. Les trois élèves de 2nde4 sont hors-classement : Neil Legendre-Ferreira Da Costa, Adrien Mercier et Ayoub Nachet. Une élève, Ema Hays en 2nde7, a réussi à se classer à la 25ème place ! Sa carte est publiée sur le blog du concours (https://cartographieraucollege-cca.blogspot.com/2018/06/) et la voici pour illustrer cet article. En fin d’année, tous les élèves participants ont reçu des lots de cadeaux pour leur participation et selon leur classement (stylos, pins, jeux, cartes). Je remercie chacun d’entre eux pour leur motivation et l’intérêt qu’ils ont pu porter à ce concours, en espérant qu’il fut pour eux source d’enrichissement. Je remercie également le Lycée Saint-Exupéry pour avoir financé l’inscription des élèves, en espérant que d’autres élèves seront motivés par la suite pour participer à ce défi géographique !

Madame Mahieu, professeur d’histoire-géographie

Posted in Histoire & Géographie.

Laisser un commentaire