Échange France/Japon

Qui n’a jamais rêvé de partir au Japon ? Je suis sûre que vous y avez pensé au moins une fois, en lisant un manga, en regardant un animé, un drama, en flânant sur les réseaux-sociaux, sur internet, en cherchant un cadeau un peu original ou même bizarre pour votre ami. Bref, le Japon, c’est une destination qui fait de plus en plus rêver les jeunes comme les moins jeunes de part sa grande différence avec notre pays mais aussi de part sa diversité, sa culture et ses fameux manga.

Au lycée Saint Exupéry, les échanges France/Japon avec le lycée japonais Musashi existent depuis maintenant trente ans ! Et qui dit grand anniversaire dit grand voyage ! Effectivement, durant cette année 2017, les classes de premières et de terminales japonaises se sont vues proposer un voyage de dix jours (rien que ça) au pays du soleil levant. Dix-huit d’entre eux sont donc partis du 20 février au 3 mars accompagnés de notre professeur de japonais, Madame Furihata, de notre proviseur, Monsieur Jajkiewicz et de notre documentaliste, Madame Leviel, direction ce magnifique pays ! Au programme, dix jours d’aventures avec, pour bien commencer, la rencontre entre japonais et français au lycée Musashi. Découvertes, discours, présentations, chants et jeux étaient au rendez-vous. Les lycéens de Saint Ex sont ensuite partis chacun de leur côté, parfois par binôme, dans leur famille d’accueil respective pour trois jours et deux nuits en immersion totale, le but, découvrir la vie nipponne du point de vue d’un japonais. Pour le reste du voyage, mieux valait avoir prévu de bonnes chaussures de marche ! Entre visites, balades dans les quartiers de Tokyo, shopping et découverte de lieux toujours plus beaux et différents, les élèves n’ont pas été déçus et sont revenus, malgré les douze heures de vol, avec le sourire et plein de bons souvenirs. Ceux qui n’avaient malheureusement pas pu partir ont même pu profiter d’une soirée photos, à la MDL du lycée où toutes les personnes voulant découvrir ou revoir ce voyage  étaient conviées. En tout cas, on espère vraiment qu’un autre voyage sera prévu les années qui suivent pour les futurs nouveaux de la classe de japonais !

De même, l’échange lycée Musashi/lycée Saint Exupéry a encore fait des heureux ces dernières années. En août 2016, deux élèves du lycée saint Exupéry, Clara et Calypso, sont parties un mois, direction la capitale du Japon, Tokyo. Au programme : immersion totale dans des familles japonaises et suivi des cours dans le lycée Musashi, un lycée entièrement masculin. Durant ce mois, de nombreuses activités ont été organisées par le lycée et les familles : voyages à Kyoto, séjour au camp Akagi, découverte des nombreux quartiers de Tokyo et karaoké … Ce mois en immersion totale leur a permis de découvrir les habitudes quotidiennes des japonais et leur culture, bien différente de la notre.
Puis du 18 mars au 13 mai 2017, deux japonais sont venus au lycée Saint Exupéry pour eux aussi, vivre la routine française et découvrir notre culture.
Romain et Clément, quant à eux, ont été sélectionnés pour vivre à leur tour, comme Calypso et Clara, cet échange entre les deux lycées et attendent impatiemment leur départ. Ils s’envoleront vers le Japon le 25 août et reviendront en France le 28 septembre 2017. En attendant, nous leur souhaitons un bon voyage (en les enviant tout de même un peu) !

Ces échanges France/Japon, sont vraiment très enrichissants au niveau linguistique et culturel. Ils permettent de découvrir une France, un Japon, que nous n’aurions pas découverts en voyageant seul et permettent de garder contact avec les relations, les amis que nous avons pu nous faire dans ces pays.
Si je peux vous donner un seul conseil c’est que, si jamais on vous propose ou si vous avez l’opportunité de partir au Japon, ne vous posez pas de question, FONCEZ ! Vous ne le regretterez pas !

Et si vous voulez suivre les aventures d’une lycéenne au Japon pendant cet échange, je vous propose de cliquer sur ce lien. Calypso (moi-même qui écris cet article) suis partie au Japon du 27 août au 25 septembre 2016. J’ai écrit chaque jour, un article sur le train train quotidien de ma routine japonaise pour garder une trace de ce merveilleux voyage et partager, malgré le décalage horaire, mes aventures avec mes proches et amis. (Par contre, excusez les fautes, je n’avais souvent pas le temps de me relire.)
→ http://calyaujapon.over-blog.com/

Calypso RECONNEILLE, élève de terminale L

Posted in Japonais, Voyages.