Enseignement d’exploration : Arts du spectacle

I/ Objectifs de l’enseignement d’exploration :

• Sensibiliser les élèves aux langages des arts vivants, et plus spécifiquement ceux du théâtre et de la danse.
  • Leur donner des clés d’interprétation de l’art vivant, tant du point de vue historique que du point de vue analytique (acquérir un vocabulaire spécifique pour décoder les partis pris de mises en scène)
  • Donner aux élèves l’occasion de pratiquer de l’art vivant, et notamment théâtre et danse.
  • Découvrir les métiers du spectacle vivant, relatifs à: la pratique artistique, la réalisation, la diffusion et l’organisation… ainsi que les parcours de formation associés.
  • L’objectif sera ici de donner une ouverture la plus large possible aux élèves, sans se concentrer sur un seul type de spectacle vivant.

Professeurs encadrantes :

• Mme Dantou (professeur EPS, responsable de l’atelier artistique théâtre et danse du lycée)
  • Mme Deshayes (professeur de lettres, responsable de l’atelier d’improvisation théâtrale du lycée)

II/ Actions mises en place :

Nos partenaires:  La Coursive, scène nationale la Rochelle, le Centre Chorégraphique National, direction Kader Atou, les Eclats Chorégraphiques, ainsi que des compagnies de théâtre ou de cirque locales selon programmation.

►  En théorie :

• Les ouvertures à l’art vivant sont de natures diverses : Les élèves seront amenés à visionner des spectacles à la scène nationale de la Coursive : théâtre, danse, arts de la piste, ou dans d’autres lieux selon programmation.
  • Les élèves ont également l’occasion de rencontrer régulièrement des professionnels et des amateurs dans les domaines suivants : théâtre, danse, cirque, improvisation théâtrale. Ces rencontres peuvent avoir lieu à l’issue des représentations, au lycée sous forme d’interviews, ou dans des espaces dédiés.

En pratique :

• Les cours au lycée sont complétés par des master class notamment en danse, au CCN de La Rochelle ou aux Eclats Chorégraphiques.
  • Au sein du lycée, les élèves sont invités à jouer des extraits de pièces et à en proposer différentes mises en scène, qui sont ensuite commentées.
  • Grâce aux compétences spécifiques de chacune des enseignantes, les élèves peuvent être amenés à découvrir les langages et techniques de la danse et de l’improvisation théâtrale en les pratiquant sur quelques séances.
Posted in Enseignements d'exploration.