Enseignement d’exploration : Littérature et Société

La Mort de Chatterton, Henry Wallis

Des nouvelles de l’enseignement d’exploration Littérature et Société, mené par Mme Renaut (Lettres classiques) et Mme Germain (histoire et géographie).

Nous avons consacré une bonne partie de l’ année dans le cadre du thème « Regards sur l’autre et sur l’ailleurs », à comprendre le cas des artistes maudits.

Le projet a commencé avec un exemple, celui de Thomas Chatterton, obscur poète néogothique anglais, qui a réussi à rater sa vie mais par la même a donné naissance au stéréotype de l’artiste maudit. Nous avons développé à deux voix l’analyse du tableau célèbre de Henry Wallis qui le représente, puis nous avons étudié sa biographie et pour finir un exemple de ses œuvres.

La Mort de Chatterton, 1856, par Henry Wallis

Qu’est-ce qui a fait de lui un artiste maudit par excellence ? Quel a été le poids de sa vie personnelle sur son œuvre, le poids de son œuvre sur sa vie ?

Puis les élèves, par groupe ont choisi leur propre artiste maudit, dans un panel du XIX° et du XX° siècle. Peintres, musiciens, chanteurs, acteurs, écrivains… Ils ont suivi la même démarche, avec un solide accompagnement méthodologique.

Nos groupes ont préparé des panneaux qui ont été exposés pour la communauté scolaire et les parents.

Posted in Enseignements d'exploration, Littérature et Société.

Laisser un commentaire