Euro allemand

Depuis la rentrée 2015, le lycée Saint-Exupéry propose une section euro en allemand.

Les élèves de la section euro bénéficient de :

• 3h d’enseignement en allemand par semaine (au lieu de 2,5h)
  • 2h hebdomadaires de DNL en allemand (discipline non linguistique) : 1h en éducation morale et civique (EMC) assurée par Mme Pérot et 1h en mathématiques assurée par M.Demil.

Public concerné

La section euro allemand s’adresse à des élèves motivés désireux d’approfondir leurs connaissances de la langue allemande et de la culture des pays germanophones. La section est ouverte aux élèves ayant débuté l’allemand en sixième (classe bilangue) mais aussi aux élèves de LV2 disposant d’un bon niveau en allemand en fin de troisième.

Epreuves au baccalauréat

Au baccalauréat, les élèves passent une épreuve spécifique qui évalue le travail effectué dans le cadre de la section européenne (oral de 20 minutes).

L’indication « section européenne » est inscrite sur le diplôme du baccalauréat.

Pour cela, le candidat doit avoir obtenu au moins 12/20 à l’épreuve de langue vivante « classique » (même épreuve que les classes non-européennes) et obtenu au moins 10/20 à l’évaluation spécifique.

Echanges

Les élèves de la classe euro peuvent participer à différents échanges avec l’Allemagne :

Cette année, 8 élèves de seconde euro sur 16 partiront en Allemagne. 3 d’entre eux séjourneront en Allemagne pendant 3 mois dans le cadre du programme Brigitte Sauzay (dans le Mecklenburg-Vorpommern et en Bavière). Les correspondants allemands seront à leur tour reçus par leurs correspondants et au lycée en septembre prochain.

Progression et objectifs du cours d’éducation morale et civique

Les objectifs du cours d’EMC (éducation morale et civique) en section euro allemand sont multiples :

– faire découvrir aux jeunes citoyens et futurs électeurs les règles du vivre ensemble, la réciprocité des droits et des devoirs par des illustrations de situations concrètes prises dans leur environnement économique et social ;

– comparer, lorsque les situations s’y prêtent, avec la situation en Allemagne ;

– donner aux élèves l’envie de formuler en langue allemande leurs témoignages, leurs impressions et la présentation des recherches demandées en travail à la maison  ; le fait que les erreurs sont corrigées avec bienveillance et que les réponses ne donnent pas lieu à une évaluation par des notes doit faciliter leurs interventions spontanées ;

– les faire progresser à l’oral mais aussi à l’écrit, en allemand, puisque du vocabulaire est systématiquement remis et que les erreurs grammaticales sont corrigées.

– projets d’ interventions ou de visites en commun avec d’autres classes de seconde, sur des thèmes du programme d’EMC.

Posted in Allemand, Euro Allemand.