Exposition du club UNESCO « Les étoiles noires »

Du 3 au 28 novembre 2016, le lycée Antoine de Saint Exupéry accueille la très belle exposition itinérante « Les étoiles noires » du club UNESCO de La Rochelle.

Cette exposition est inspirée du livre Mes étoiles noires de Lilian Thuram, qui a créé la fondation Éducation contre le racisme en 2008. Elle permet de découvrir 20 portraits de personnalités noires qui font parties intégrantes de notre histoire à tous (illustration de Georges Olivereau).

Le projet pédagogique vise à enrichir les connaissances culturelles et humanistes des élèves, mais aussi à déconstruire les représentations favorisant le racisme par la mise en lumière de l’histoire et de la connaissance des peuples.

« Bien avant Barack Obama ou Nelson Mandela, des étoiles noires ont marqué l’histoire, ont porté les valeurs humaines au plus haut de l’humanité et fait progresser les sciences, les arts, la littérature, les droits civiques…

Mais elles ont été oubliées ou volontairement occultées.

Cette exposition veut montrer que les intelligences du coeur et de l’esprit ne dépendent ni de la couleur de la peau, ni des origines (sociales, géographiques …). »*

Merci au club UNESCO de La Rochelle pour ce partenariat et aux enseignants impliqués dans ce projet.

Au CDI, les élèves pourront découvrir une sélection d’ouvrages (BD, romans, livres documentaires, articles…) en rapport avec les portraits présentés (liste des ouvrages consultables sur ce lien esidoc).

Renseignements auprès de l’animatrice culturelle (bureau à la MDL).

*http://www.clubunesco-larochelle.fr/expositions

Posted in Histoire & Géographie.